Publié le 1 sept. 2022 à 5:53
Disney pourrait emboîter le pas à Amazon. Le géant du divertissement voudrait lancer un service d’abonnements combinant prix bas dans ses parcs d’attractions, accès à sa plateforme de streaming Disney+ et d’autres avantages, selon les informations du « Wall Street Journal » .
Ce projet en est encore à un stade préliminaire. Le prix de ce service, ainsi que sa date de lancement, ne sont pas encore connus. Dans les couloirs du groupe situé à Los Angeles, des responsables désignent ce projet sous le nom de « Disney Prime », sur le modèle d’Amazon Prime, mais cela ne sera pas le nom officiel, selon le quotidien américain.
Son PDG, Bob Chapek, ne cache pas son intention de multiplier les ponts entre les diverses activités du groupe californien. Lors d’une conférence avec des analystes en mai, il a décrit le groupe comme une « machine à synergies sans comparaison », qui permet d’atteindre « des audiences à travers plusieurs canaux de distributions, zones géographiques et groupes démographiques. »
Franchises et activités diverses
Le groupe Disney possède de nombreuses franchises, très appréciées des fans. Elles comprennent les célèbres dessins animés du groupe, de Blanche-Neige et les Sept Nains à Encanto. Ces dernières années, le groupe a aussi fait l’acquisition de son concurrent Pixar, des films de super-héros Marvel ainsi que de la saga Star Wars.
Ses revenus proviennent des salles de cinéma, de ses chaînes de télévision et de ses plateformes de streaming, ainsi que des parcs d’attractions, de croisières à thème et de la vente de produits dérivés inspirés de l’univers des films et des dessins animés. Au cours des neuf derniers mois, les parcs et les produits dérivés ont généré davantage de profits pour Disney que les médias et le divertissement.
Fans inconditionnels
Disney propose déjà un abonnement, destiné aux fans inconditionnels du groupe. Pour un prix variant de 100 à 130 dollars par an, ceux-ci ont accès à des événements exclusifs ainsi qu’à des produits dérivés. Lorsque ce service a été lancé en 2019, il permettait en outre de s’abonner à Disney+ pendant trois ans.
Avec son nouveau type d’abonnement, Disney veut cibler un public intéressé par ses produits mais qui ne jure pas uniquement par ses franchises et par ses films. Dans un premier temps, le groupe travaille à permettre aux abonnés Disney+ d’acheter des produits dérivés associés à certains de ses contenus en scannant, sur la plateforme, un QR code qui renverrait à sa boutique web.
Le groupe pourrait aussi proposer à la vente des produits dérivés exclusifs. Le « Wall Street Journal » cite en exemple un jouet imitant un sabre laser spécifique, utilisé dans la série The Mandalorian, qui se déroule dans l’univers de la saga Star Wars. A terme, l’abonnement devrait aussi offrir des prix réduits dans les parcs d’attractions et les autres expériences du groupe.
Amazon, le précurseur
Disney ne serait pas le premier à lancer un abonnement combinant service de streaming et monde réel. L’abonnement Amazon Prime, qui coûte 140 dollars par an aux Etats-Unis, permet de se faire livrer ses achats sans frais, mais il donne aussi droit à des réductions chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés haut de gamme. Il comprend aussi l’accès à Prime Video, le service de streaming d’Amazon.
Walmart, la chaîne de supermarchés réputés pour ses prix bas, lui a emboîté le pas. Mi-août, le groupe a annoncé avoir signé un accord avec Paramount Global pour offrir son service de streaming, Paramount +, à ses abonnés. Un abonnement Walmart coûte 98 dollars par an. Il permet de se faire livrer des produits gratuitement et de bénéficier de réduction sur l’essence.
Concurrence acharnée
Malgré l’intérêt du public, qui ne se dément pas, la concurrence fait rage dans le monde du streaming. Netflix, le précurseur du secteur, a perdu plus d’un million d’abonnés depuis le début de l’année. Disney et sa plateforme Disney+, au contraire, gagnent du terrain, avec 152,1 millions d’abonnés, même si ses prévisions pour la fin de l’année sont incertaines.
Pour se distinguer, plusieurs plateformes offrent davantage que du streaming à leurs abonnés. Amazon compte plus de 200 millions d’abonnés à son service Prime, affirme son PDG dans une lettre aux investisseurs. Walmart ne communique pas sur sa base d’abonnés, mais celle-ci s’élèverait à 16 millions d’utilisateurs, selon une étude réalisée par Morgan Stanley.
Amasser des données
En offrant à ses fans des prix privilégiés dans ses parcs d’attractions, Disney pourrait sortir du lot. Cela permettrait aussi au groupe d’acquérir un trésor de données sur les comportements de ses utilisateurs. A l’avenir, le groupe pourrait ainsi proposer des expériences liées à l’univers des séries que ses utilisateurs viennent de regarder, ou suggérer des films plus appropriés sur son service de streaming.
Le groupe californien envisage également, selon le « Wall Street Journal », de signer des partenariats avec d’autres entreprises pour offrir d’autres types d’expériences à ses abonnés. Ces derniers pourraient ainsi acheter des billets de théâtre moins chers pour aller voir des spectacles inspirés de ses films et séries préférés.