in

Face aux arnaques, FranceConnect promet de renforcer sa sécurité



FranceConnect est déconnecté du site de l’Assurance maladie depuis quelques semaines, pour limiter les escroqueries.

FranceConnect va devoir muscler son jeu. L’outil, qui permet de se connecter à de nombreux services publics à partir d’un compte unique (par exemple lié au site des impôts ou à l’Assurance maladie), est en effet détourné par des escrocs pour dérober de l’argent aux internautes.

En mettant tous les œufs dans le même panier, FranceConnect permet ainsi à un hacker qui aurait obtenu les accès à la plateforme des Finances publiques de sa victime d’accéder également à son compte Ameli et à des centaines d’autres services. Auprès de Tech & Co, FranceConnect annonce le déploiement de nouvelles mesures de sécurité.

Arnaques au compte formation

Cette promesse est consécutive au “débranchement” du site de l’Assurance maladie (Ameli) de l’outil, face aux trop nombreuses fraudes au cours des derniers mois, révélée par le Canard enchaîné ce 31 août.

“Parmi les démarches administratives en ligne, certaines permettent d’accéder à des aides financières de l’Etat ou à des versements bancaires et suscitent l’intérêt de délinquants. En pratique, des individus mal intentionnés contactent des usagers pour leur extorquer leurs identifiants et mots de passe Ameli ou impots.gouv.fr et ensuite s’en servir pour accéder à des financements comme ceux de Mon Compte Formation” précise l’équipe de FranceConnect à Tech & Co.

L’outil, qui compte désormais 39 millions d’utilisateurs, fait par ailleurs face à “une intensification des fraudes”. La direction interministérielle du numérique (Dinum), en charge du développement de FranceConnect, évoque “quelques centaines de signalements par mois”. Elle rappelle qu’aucun service public ne contacte les internautes afin d’obtenir des identifiants ou mots de passe et que de telles démarches sont toujours frauduleuses.

Pour renforcer sa sécurité, FranceConnect annonce à Tech & Co qu’une bascule vers son nouvel outil FranceConnect+ pour les démarches “permettant d’accéder à des versements financiers” sera entamée dans les prochaines semaines. Devraient donc être concernés le compte formation, mais également Ameli et le site des impôts.

Le principal intérêt de FranceConnect+ est la meilleure sécurisation des accès grâce à une double authentification: à chaque connexion, et après avoir entré son mot de passe, l’internaute reçoit par ailleurs une notification sur son mobile qu’il doit valider.

Pour l’heure, l’utilisation de FranceConnect+ passe toutefois obligatoirement par la création d’un compte l”‘Identité Numérique” chez La Poste. FranceConnect+ sera par ailleurs compatible avec la future application France Identité, basée sur la nouvelle carte d’identité biométrique, dont ne profitent pour l’heure que quelques millions de Français.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Judy Schmidt nous raconte sa passion pour le traitement des images de James-Webb et Hubble

Les inondations dévastatrices au Pakistan vues de l’espace