in

Après de longues années d’attente, Twitter permet enfin d’éditer ses tweets


Annoncée en début d’année, la modification des tweets va devenir réalité. Twitter va lancer la fonction “Edit Tweet” en test auprès d’un petit nombre d’abonnés pour commencer.

“Ce message a été modifié”. Cette phrase espérée par les utilisateurs de Twitter va bientôt faire son apparition sur le réseau social. L’entreprise californienne a annoncé, jeudi, la possibilité prochaine de corriger ou modifier un message posté sur sa plateforme.

Baptisée Edit Tweet, la fonction était déjà en test en interne, explique Twitter. Mais elle ne sera pas généralisée dans l’immédiat. Le réseau au petit oiseau entend auparavant la tester auprès des abonnés à Twitter Blue, son service payant disponible pour le moment aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant de s’étendre. “Cette fonctionnalité étant la plus demandée à ce jour, nous voulons être sûrs de la mettre en place correctement “, explique-t-on en interne.

30 minutes pour corriger

Twitter commence donc à céder à la vox populi qui réclame la possibilité de corriger ses tweets depuis longtemps, pour revenir sur des propos écrits un peu trop vite sous le coup de l’émotion ou avec des fautes. Elon Musk s’est longtemps fait le porte-parole de la cause, réclamant de multiples fois l’ajout du bouton au point d’en faire un de ses arguments comme futur patron de la plateforme avant de s’embarquer dans une bataille juridique pour s’éviter le rachat.

Le réseau social espère profiter de cette phase de test auprès de son audience la plus avancée pour ajuster les réglages nécessaires. Cela concerne notamment le temps autorisé pour réaliser la correction et les modifications qui peuvent être apportées au message.

Dans un premier temps, les tweets pourront être modifiés “plusieurs fois dans les 30 minutes suivant leur publication”. Une icône en forme de crayon apparaîtra alors pour indiquer qu’une correction a été apportée au message originel et à quelle heure.

Le message qui apparaîtra sur Twitter pour indiquer une modification du tweet.
Le message qui apparaîtra sur Twitter pour indiquer une modification du tweet. © Twitter

En cliquant sur le message ajouté, il sera alors possible de voir l’historique des modifications et les messages ainsi corrigés. Twitter a décidé de limiter le temps accordé pour “protéger l’intégrité de la conversation et archiver, pour le public, ce qui a été dit.”

Edit Tweet va commencer à être déployé en septembre pour les utilisateurs Twitter Blue d’un pays qui n’a pas été annoncé par le réseau. La phase de test sera ensuite étendue à d’autres pays. Cela ne signifie nullement qu’en cas de retours négatifs de l’utilisation faite de la fonction Twitter la propose à l’ensemble de ses utilisateurs. “Nous serons très attentifs à l’impact de cette fonctionnalité sur la façon dont les gens lisent, écrivent et interagissent avec les Tweets”, souligne la plateforme sur son blog.



What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

opération réussie pour Perseverance !

le ciel s’éclaircit pour un décollage samedi vers la Lune