« Des orages vont continuer à se développer sur les bords de la Méditerranée, surtout marqués avec des précipitations intenses », met en garde l’organisme de surveillance météorologique en milieu d’après-midi.
Cinq départements du sud-est de la France, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placés vendredi en vigilance orange par Météo-France en raison d’un « épisode pluvio-orageux ». Celui-ci a déjà débuté sur les Cévennes gardoises et le Var.
Météo-France redoute aussi « de la grêle, des rafales sous orages et une activité électrique intense ». Pour l’heure, cette vigilance orange doit prendre fin samedi à 6 heures.
🔶 5 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/K91P6s7W61
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourront atteindre ponctuellement 100 à 120 millimètres localement, et jusqu’à 150 millimètres sur le Gard.
Dans ce département, les pompiers du Gard ont indiqué à l’Agence France-Presse que la première vague d’orages n’a pas fait de dégâts importants, à part un plancher de 50 mètres carrés qui s’est effondré sans faire de victimes. Une seconde vague est attendue vers 18 heures, les pompiers restant mobilisés.
Toujours dans le Gard, le ramassage scolaire a été anticipé à 16 heures pour tous les établissements du département, avec un arrêt généralisé des cours à cette même heure. Les parents dont les enfants ne bénéficient pas de service de ramassage scolaire sont également invités à récupérer leurs enfants à 16 heures.
Orages localement violents
Dans le Vaucluse, la préfecture prévient que, sous l’effet d’orages localisés qui pourraient donner de forts cumuls de pluie, « une montée subite des cours d’eau placés en vigilance jaune et de leurs affluents non surveillés par le service de prévision des crues est possible » et recommande donc de s’éloigner des cours d’eau.
Les départements limitrophes placés en vigilance jaune pour le paramètre orage peuvent connaître « des cellules orageuses localement violentes ». En Corse, la foudre a détruit une statue de la Vierge de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra à Calvi (Haute-Corse) et fait deux blessés graves, selon les pompiers, qui précisaient que leurs jours n’étaient pas en danger.