Les autorités sanitaires américaines ont recommandé, jeudi 1er septembre, la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna qui visent spécifiquement le variant Omicron, ouvrant la voie à une nouvelle campagne de rappel.
Mercredi, l’agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) avait autorisé les versions des deux laboratoires ; jeudi, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire du pays, les ont recommandés, ce qui rend leur utilisation possible, peut-être dès la semaine prochaine.
Cette nouvelle génération de vaccins contre le Covid-19, dits « bivalents », cible à la fois la souche originelle du coronavirus (SARS-CoV-2) et les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron. Ce dernier lignage représente actuellement près de 90 % des contaminations aux Etats-Unis.
Les deux vaccins « peuvent aider à renforcer la protection qui s’était affaiblie depuis la dernière vaccination et ont été conçus pour fournir une meilleure protection contre les nouveaux variants », a déclaré dans un communiqué Rochelle Walensky, la directrice des CDC. « Cette recommandation résulte d’une évaluation scientifique complète et d’une discussion scientifique solide », a-t-elle ajouté.
Quatre cents morts du Covid-19 chaque jour aux Etats-Unis
Les deux vaccins actualisés sont autorisés pour une dose de rappel, dès 12 ans pour celui de Pfizer et à partir de 18 ans pour celui de Moderna, avait précisé la FDA dans un communiqué, mercredi.
Les Etats-Unis enregistrent actuellement quelque quatre-vingt mille nouveaux cas et quatre cents morts du Covid-19 chaque jour.
Plus tôt cet été, le ministère de la santé américain avait annoncé avoir acheté cent cinq millions de ces nouvelles doses à Pfizer, et soixante-six millions à Moderna.
Reste désormais à convaincre les Américains d’effectuer ces nouvelles piqûres, alors que seulement environ la moitié des personnes éligibles ont fait leur première dose de rappel.