in

les Etats-Unis recommandent les vaccins ciblant le variant Omicron


Chaîne de fabrication du vaccin bivalent contre le Covid-19 de Pfizer, à Kalamazoo, dans le Michigan (Etats-Unis), en août 2022.

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé, jeudi 1er septembre, la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna qui visent spécifiquement le variant Omicron, ouvrant la voie à une nouvelle campagne de rappel.

Mercredi, l’agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) avait autorisé les versions des deux laboratoires ; jeudi, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire du pays, les ont recommandés, ce qui rend leur utilisation possible, peut-être dès la semaine prochaine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Covid-19 : que peut-on espérer des nouveaux vaccins adaptés à Omicron ?

Cette nouvelle génération de vaccins contre le Covid-19, dits « bivalents », cible à la fois la souche originelle du coronavirus (SARS-CoV-2) et les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron. Ce dernier lignage représente actuellement près de 90 % des contaminations aux Etats-Unis.

Les deux vaccins « peuvent aider à renforcer la protection qui s’était affaiblie depuis la dernière vaccination et ont été conçus pour fournir une meilleure protection contre les nouveaux variants », a déclaré dans un communiqué Rochelle Walensky, la directrice des CDC. « Cette recommandation résulte d’une évaluation scientifique complète et d’une discussion scientifique solide », a-t-elle ajouté.

Quatre cents morts du Covid-19 chaque jour aux Etats-Unis

Les deux vaccins actualisés sont autorisés pour une dose de rappel, dès 12 ans pour celui de Pfizer et à partir de 18 ans pour celui de Moderna, avait précisé la FDA dans un communiqué, mercredi.

Les Etats-Unis enregistrent actuellement quelque quatre-vingt mille nouveaux cas et quatre cents morts du Covid-19 chaque jour.

Lire aussi : Depuis l’épidémie de Covid-19, l’espérance de vie aux Etats-Unis ne cesse de baisser

Plus tôt cet été, le ministère de la santé américain avait annoncé avoir acheté cent cinq millions de ces nouvelles doses à Pfizer, et soixante-six millions à Moderna.

Reste désormais à convaincre les Américains d’effectuer ces nouvelles piqûres, alors que seulement environ la moitié des personnes éligibles ont fait leur première dose de rappel.

Le Monde avec AFP

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le plus vieux dinosaure d’Afrique découvert au Zimbabwe

des découvertes intrigantes sur le passé du cratère où s’est posé Perseverance