in

leurs vacances tournent au cauchemar

[ad_1]

Selon Le Parisien, plusieurs familles auraient été victimes des promesses non tenues de leur voyagiste. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux. Une enquête est en cours.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient, un compte a même été crée pour recenser les témoignages. A ce jour, plus de 80 familles se sont manifestées pour dénoncer une escroquerie: l’agence Valbuenux, gérée par un certain Mathieu.M, propose des voyages à des prix attractifs pour des destinations de rêve. Egypte, Dubaï ou encore Zanzibar. Une dizaine de famille se sont rassemblées pour dénoncer les faits, comme le relève Le Parisien.

Tout se passe sur les réseaux sociaux

Présente sur Snapchat et Instagram, l’agence Valbuenux échange avec ses clients uniquement sur Snapchat. Devis, virements, tout se fait en ligne.

Capture du compte Instagram de l'agence Valbuenux.
Capture du compte Instagram de l’agence Valbuenux. © Capture d’écran

Pour les victimes, les propositions alléchantes semblaient fiables. Comme Sandra, rencontrée par le quotidien, partie en Egypte avec son amoureux. “On a prospecté et on a trouvé cette annonce sur les réseaux sociaux”. L’agence était recommandée par une plusieurs influenceurs: Miss Serbia, Sisikofficiel, Habituetoi, qui rassemblent au total plus d’un million de followers. “Y a pas de carotte”, “agence de tourisme hyper carrer”, “le gars qu’il vous faut”, relate le journal.

Les vacances virent au cauchemar

Le Parisien a rencontré une autre des victimes. Farah et sa famille ont vu cette agence sur Snapchat, conseillée par son neveu et cette annonce: 4500 euros tout compris pour dix jours dans un hôtel cinq étoiles à Hurghada en Egypte.

Mais dans les faits, rien ne passe comme prévu: le départ est retardé de deux jours. En compensation, la famille se voit proposer quatre jours de plus sur place. Farah et sa famille sont redirigés vers un hôtel qui n’est pas celui du départ. Elle explique que quatre jours plus tard, la réception la contacte pour lui annoncer que c’est le check out et que la famille doit régler la chambre d’hôtel. Elle affirme également devoir débourser 8600 euros supplémentaires pour repayer les nuits d’hôtel et les billets retour.

Sur place, elle contacte l’ambassade de France, dépose une plainte à la police touristique, et a recours à un avocat égyptien.

Une enquête est en cours

Mamdouh Fadl, le consul honoraire de France pour la mer Rouge, indique au Parisien que “Mathieu M. est incarcéré, le temps de l’enquête”, en Egypte. Entre le 21 et le 30 août, le consulat a dénombré 42 personnes au total dans cette situation. “Notre rôle est d’assurer le soutien des Français, nous les aidons à trouver des billets d’avion retour, des hôtels…”, poursuit le consul. Deux plaintes pour escroqueries ont été enregistrées contre Mathieu M.



[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Reportage dans les coulisses d’Ariane 6

Voici 5 chiffres fous à retenir de la météo de cet été