Alors que le feu de forêt dans le parc national de Jasper, en Alberta, gagne en importance, Parcs Canada tente de protéger des sites culturels historiques avec des petits gicleurs.
C’est le cas du «Moberly Homestead», un bâtiment historique qui témoigne de l’histoire Métis.
«L’une des premières mesures prises par les équipes d’incendie a été de poser des tuyaux flexibles et des systèmes de gicleurs à ces endroits importants, a expliqué le Parc national de Jasper sur Twitter. Ces gicleurs puiseront l’eau des ruisseaux ou des zones humides à proximité. Ils aideront à prévenir l’incendie, si le feu se rapproche.»
«Des systèmes de gicleurs similaires sont couramment utilisés pour protéger des bâtiments situés à d’autres endroits sur le chemin d’un incendie de forêt. Parcs Canada compte sur plusieurs outils pour protéger les personnes et les biens au besoin», a écrit l’organisation dans un autre message sur le réseau social.
Sur sa page Facebook, le Parc national de Jasper a fait savoir que la grosseur de l’incendie qui fait rage est estimée à 8000 hectares. Lundi matin, la municipalité de Jasper était plongée dans le noir, après que le feu de forêt ait causé une panne d’électricité importante.
Le Parc a également indiqué sur Twitter, lundi matin, que des génératrices ont été déployées à certains endroits jugés prioritaires pour la communauté.