in

Didier Raoult réagit aux accusations de dysfonctionnements à l’IHU de Marseille

[ad_1]

Le microbiologiste est notamment accusé d’avoir fait des faux en écriture. En outre, dans un nouveau rapport extrêmement critique, il est pointé du doigt pour sa gestion de l’IHU de Marseille.

La liste des reproches à l’encontre de Didier Raoult continue de s’allonger. Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire à la suite de signalements de l’Agence du médicament concernant l’IHU, du temps où il était dirigé par Didier Raoult, notamment pour des faux en écriture.

En outre, dans un rapport accablant publié ce lundi, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et son homologue pour l’enseignement supérieur et la recherche (IGESR) relèvent toute une série de dysfonctionnements au sein de ce même IHU.

Au micro de BFMTV ce mardi, le microbiologiste ne semble cependant pas inquiet face à de potentielles poursuites judiciaires et assure qu’il répondra “très volontiers à la police”.

“Tout ça n’a pas de sens, c’est tout inventé”, a-t-il lancé.

“C’est du fantasme”

Didier Raoult nie avoir fait des faux en écriture. “Quand on a fait plus de 3500 publications dans sa vie, on n’a pas vraiment besoin de rajouter des publications en trichant (…). J’ai publié plus que n’importe qui depuis le début de l’existence de cette nation, je ne vois pas pourquoi je ferais des faux”, abonde-t-il.

L’ancien directeur de l’IHU de Marseille se voit également reprocher “certaines pratiques médicales et scientifiques (…) ne respectant pas la réglementation en vigueur et pouvant générer un risque sanitaire pour les patients”. Les inspecteurs relèvent que des patients soignés à l’IHU pour le Covid-19 ou la tuberculose se voyaient administrer des “molécules en dehors de leur autorisation de mise sur le marché”.

“C’est du fantasme, les recommandations c’est l’opinion d’un groupe autour d’une table”, se défend Didier Raoult au micro de BFMTV.

“Une part de malveillance et d’ignorance”

Au sujet de la gestion de la crise du Covid-19, le microbiologiste estime “toute la population marseillaise est consciente qu’on s’est occupé d’eux, à la différence de ce qu’il s’est passé à Paris”.

“Tout ce que j’ai dit et tout ce que j’ai demandé qu’on fasse (sur le Covid-19) a fini par se faire dans ce pays”, complète Didier Raoult.

À cet égard, il affirme également que la vaccination contre le Covid-19 n’a pas joué son rôle. “Si on regarde les chiffres du Covid dans le monde, on ne voit pas bien l’effet de la vaccination dans le contrôle de la maladie, car c’était scientifiquement une erreur”, lance Didier Raoult ce mardi. Une déclaration qui rentre en contradiction avec plusieurs études sur le sujet, qui ont notamment prouvé l’efficacité de la vaccination contre les formes graves de la maladie.

Enfin, au sujet des accusations de mauvaise gestion à l’IHU – pressions, autoritarisme, management autoritaire – le microbiologiste estime que le rapport est “une part de malveillance et d’ignorance”, car il y avait une “situation chaotique épidémique”.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un adolescent de 14 ans casse le chiffrement d’une pièce de monnaie australienne

L’ouragan Danielle peut-il atteindre la France ?