in

Le Brésil interdit à Apple de vendre ses iPhone sans chargeur



Invoquant une pratique “discriminante”, l’État a imposé une amende à Apple et lui a interdit la commercialisation de ses téléphones s’ils ne sont pas accompagnés du chargeur.

Le Brésil a interdit, mardi 6 septembre, à l’entreprise Apple de vendre ses iPhone sans proposer de chargeurs avec, l’accusant de vendre à ses consommateurs des produits incomplets, rapporte Reuters.

Le ministère de la Justice brésilien a infligé au groupe une amende d’environ 2,3 millions d’euros, et lui a ordonné l’arrêt de la commercialisation des iPhone 12 et des modèles ultérieurs, en plus de suspendre la vente de tout iPhone n’étant pas accompagné d’un chargeur.

Il s’agit, selon les autorités, d’une “pratique délibérément discriminatoire envers les consommateurs”. L’argument d’Apple indiquant que le retrait du chargeur avait pour but de limiter les émissions de gaz à effet de serre a été rejeté.

Plus de chargeur depuis 2020

Depuis octobre 2020, Apple a cessé de fournir des chargeurs dans les boîtes de ses iPhone, afin de réduire l’empreinte écologique et ce notamment lors du transport. Seul le cable de recharge est désormais fourni, et non plus l’adaptateur. Or, les iPhone sont les seuls smartphones à utiliser la technologie Lightning, une connectique spécifique à Apple, utilisée depuis 2012.

Dans le même temps, il y a de fortes chances pour que ces ports Lightning soient bientôt de l’histoire ancienne: Apple semble avoir pour projet de mettre ses iPhone en harmonie avec le reste des appareils électroniques, utilisant désormais le système USB-C. C’est le cas des autres smartphones et tablettes, mais aussi des Macbook, depuis 2015.

L’Union européenne fait d’ailleurs pression en ce sens sur le géant américain. La Commission européenne a voté, en juin dernier, l’obligation pour tous les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo d’utiliser ce chargeur USB-C d’ici à 2024.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La sonde spatiale qui vient de frôler Vénus a été frappée par une puissante éruption solaire

L’Anses met en garde contre les “produits adultérés” et leurs conséquences sur la santé