in

Non, les autorités britanniques n’ont pas déconseillé la vaccination des femmes enceintes

[ad_1]

Contrairement à ce qu’a déclaré Didier Raoult sur notre plateau ce mardi, la vaccination des femmes enceintes contre le Covid-19 reste recommandée au Royaume-Uni.

Les faits, rien que les faits. Invité ce mardi soir sur le plateau de BFMTV, le professeur Didier Raoult – visé par des accusations de faux en écriture – s’est défendu sur notre antenne et est revenu sur la crise sanitaire et la vaccination contre le Covid-19.

“Tout le monde est d’accord que la vaccination, il faut la faire aux gens de plus de 50 ans, qu’il ne faut pas la faire aux femmes enceintes ni aux enfants […] L’Angleterre vient de dire qu’il ne faut pas vacciner les femmes enceintes “, a notamment déclaré l’ancien directeur de l’IHU de Marseille.

Dit-il vrai? N’y allons pas par quatre chemins: non. Les autorités britanniques continuent de conseiller la vaccination aux femmes enceintes. Comme le relève notre confrère du Parisien Nicolas Berrod, le gouvernement britannique recommande “fortement” la vaccination pour les femmes enceintes et allaitantes.

“Les vaccins contre le Covid-19 disponibles au Royaume-Uni ont démontré leur efficacité et ont une très bonne innocuité”, peut-on également lire sur la page dédiée sur le site du gouvernement britannique. “Il est important d’avoir votre vaccination contre le Covid-19 pour vous protégez ainsi que votre enfant”, lit-on également.

La vaccination des femmes enceintes également recommandée en France

D’où vient alors cette fake news? Tout part de la mise à jour en août dernier d’une page publiée sur le même site, comme l’ont relevé nos confrères de LCI. Dans un document relatif à l’évaluation du vaccin Pfizer mise en ligne par la MHRA (l’équivalent britannique de la HAS), on peut y lire qu'”il n’est pas possible à l’heure actuelle de garantir suffisamment la sécurité de l’administration du vaccin chez la femme enceinte”.

Une phrase qui peut prêter à confusion, à ceci près que ce document remonte à décembre 2020, alors que les vaccins n’étaient pas encore massivement distribués dans le globe. Un texte resté “inchangé” et qui comprend des données du laboratoire. Des données loin d’être complètes à l’époque, et qui sont bien plus étoffées aujourd’hui, plus d’un an et demi après le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

En France, la vaccination des enfants est possible à partir de cinq ans et la vaccination des femmes enceintes est bien recommandée. L’Agence nationale du médicament rappelle que les femmes enceintes ayant contracté le Covid-19 ont plus de risque de contracter une forme grave de la maladie. Une deuxième dose de rappel est également recommandée comme le préconise l’avis de la Haute autorité de santé.

Hugues Garnier avec le service santé de BFMTV

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TV Samsung 55TU7022 : une superbe réduction de 271 € à saisir sur Cdiscount

Le télescope James-Webb capture une tarentule !