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L’entraîneur du PSG regrette ses propos sur les déplacements en « char à voile » de son équipe

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L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, au Parc des Princes, à Paris, le 6 septembre 2022.

Confronté à une certaine urgence médiatique, l’entraîneur du Paris-Saint-Germain, Christophe Galtier, a tenté, mardi 6 septembre, d’éteindre la polémique suscitée la veille par ses propos sur le thème du climat. A l’issue du match de Ligue des champions remporté face à la Juventus, l’entraîneur parisien a fait, au micro de Canal+, son mea culpa :

« Croyez-moi, je suis concerné sur les problèmes de climat, de notre planète, je sais la responsabilité que nous avons. (…) On n’est pas hors sol, on est très lucides, simplement c’est une blague qui arrive au mauvais moment, qui est de mauvais goût, et je le regrette. »

Lundi, Christophe Galtier et l’attaquant parisien Kylian Mbappé avaient été interrogés, en conférence de presse, sur la possibilité de recourir au train, plus écologique que l’avion privé, après un déplacement de l’équipe à Nantes. « Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile », avait répondu, ironiquement, Christophe Galtier, juste après un fou rire de Kylian Mbappé.

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« Carton rouge climatique » de Greenpeace

La séquence est devenue immédiatement virale, suscitant une tornade médiatique et politique après un été marqué par trois canicules et des incendies à répétition.

« Je pense qu’il est important qu’ils [les footballeurs] réalisent dans quel monde on est, qu’ils prennent conscience qu’il y a une crise climatique qui n’est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant », a notamment déclaré la première ministre, Elisabeth Borne.

« J’invite vraiment le PSG à se saisir très sérieusement de ce sujet, parce que les Français ne comprendraient pas que certains s’estiment au-dessus du réchauffement climatique », a cinglé la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

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Dans la soirée, juste avant la rencontre de Ligue des champions, Greenpeace a déployé tout près du Parc des Princes un char à voile et des banderoles pour décerner un « carton rouge climatique » au club. Le patron de l’ONG écologique a appelé Mbappé à mettre son « aura dans le monde entier » au service du « combat » contre la crise climatique.

Des militants de Greenpeace avec un char à voile et des banderoles autour du Parc des Princes pour sensibliser à la question climatique, avant le match de Ligue des champions entre le PSG et la Juventus, à Paris, le 6 septembre 2022.

Des discussions entre le PSG et la SNCF

Avant le mea culpa de son entraîneur, le PSG avait pris la peine d’indiquer qu’il étudiait « toutes les possibilités de déplacements sur les matchs extérieurs du club, environ vingt-cinq par saison ». Des discussions ont d’ailleurs lieu avec la SNCF.

Selon le PSG, la priorité reste « la sécurité, le respect de l’ordre public, les problématiques logistiques et l’environnement », mais le club a précisé avoir effectué un déplacement à Lille en car et a prévu de le refaire « lorsque c’est possible », pour Troyes, Reims, Auxerre et Lens.

Pour son déplacement à Nantes vendredi, le club a mis en avant l’heure tardive et l’impossibilité d’assurer le retour en train pour justifier son choix de l’avion.

« On fait du sur-mesure », a répliqué un porte-parole de TGV-Intercités, dont le directeur général, Alain Krakovitch, avait lancé la polémique dimanche, en proposant ses services au PSG dans un message sur Twitter. Avec des limites : la SNCF reconnaît que les retours tardifs peuvent poser problème, des lignes étant souvent fermées la nuit pour travaux.

La SNCF propose la privatisation de trains entiers – ce qui peut faire beaucoup pour une seule équipe (500 places dans un TGV) – ou d’une ou deux voitures de 1re classe. Un défi majeur concerne la sécurité : comment gérer de probables foules de fans attendant les stars du PSG dans une gare parisienne ? La compagnie ferroviaire répond qu’elle peut assurer la sécurité grâce à la Suge (sûreté SNCF), éventuellement aidée du service d’ordre du club.

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« Si c’est mieux pour la planète, on va le faire »

« Le club est en train de discuter, laissons faire ceux qui s’en occupent, a déclaré, mardi soir, le défenseur brésilien du PSG, Marquinhos. Nous, on n’a pas de souci, si c’est pour le bien de l’écologie, on a déjà pris le train, au Japon, en sélection aussi. Si c’est mieux pour la planète, on va le faire. »

La SNCF affirme déjà transporter plusieurs équipes de rugby – et sera chargée de convoyer la plupart des sélections en lice pendant la Coupe du monde 2023 –, mais leur notoriété n’est pas du niveau de celle du PSG. Des équipes de foot féminines et masculines de L1 ont aussi recours à ses services, assure-t-elle, sans préciser lesquelles.

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Selon une étude de la Ligue de football professionnel (LFP), sur l’ensemble des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 de la saison 2019-2020, 65 % des trajets des équipes ont été effectués en avion, 31 % en bus et 4 % en train.

Dans les principaux championnats étrangers, en Italie, en Espagne et en Allemagne, le recours au train n’est pas rare. En Angleterre, avec sept clubs à Londres – plus d’un tiers du championnat –, les déplacements sont plus courts, et même les clubs de Manchester ou Liverpool ne rechignent pas à affréter des trains pour se rendre dans la capitale. En octobre 2021, Manchester United avait cependant été épinglé pour avoir pris l’avion afin de se rendre à Leicester, à 160 km par la route, soit un vol de… dix minutes.

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Le Monde avec AFP



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Written by Stephanie

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