En lieu et place de Tinder et consorts, des internautes ont créé un document comportant une description personnelle très fournie, indiquant le partenaire qu’ils recherchent.
Selon un sondage Ifop publié fin 2021, 30% des Français admettent s’être déjà inscrits sur un site ou une application de rencontres. Un chiffre qui a doublé en dix ans. Mais ces applications ne sont pas au goût de tout le monde: rencontres sans lendemain, ghosting, algorithmes flous. Las de ces applications, certains misent sur un format bien plus basique: une simple page de la suite bureautique Google Doc, qui abrite une biographie très complète et indique ce qu’ils recherchent. Photos, âge, taille, passions, projets, famille, personnalité… Tout y passe. Une pratique repérée et évoquée par le média spécialisé Wired.
Le 30 août dernier, Chris Olah, un ingénieur américain de 29 ans, a partagé sur son compte Twitter un document intitulé “Date me” (“Rencontrez-moi”, en français).
“Les rencontres en ligne classiques semblent assez sous-optimales. Récemment, j’ai vu plusieurs personnes expérimenter des pages publiques “Rencontrez-moi”. Je pense que c’est une expérience vraiment intéressante, permettant des rencontres sérieuses et de long terme” plaide-t-il alors.
Remplacer les applis de rencontre
Chris Olah a alors rédigé un simple Google Doc qu’il a partagé sur Twitter. Dès la première ligne, il annonce “homme, hétéro, 1m70, monogame, veut des enfants”. Le document très complet de sept pages comporte aussi des photos. De ses convictions politiques, à ses traits de caractère en passant par ses centres d’intérêt, l’ingénieur joue la carte de la transparence.
Il n’est cependant pas le seul à avoir décidé de laisser tomber les applications de rencontres pour publier un document public sur sa recherche de l’amour. L’une de ses collègues a aussi tenté la démarche. Catherine Olsson a opté pour un texte plus court que celui de Chris Olah.
Chana Messinger, enseignante et blogueuse, a même publié un fil de certains de ses documents “Date Me” préférés. “J’adore ce genre de choses: les gens se mettent en avant, disent clairement et publiquement qu’ils veulent un partenaire, et savent qui ils sont et ce qu’ils recherchent.”
Nouvelle tendance ou pratique de quelques uns? Les internautes veulent en tout cas sortir des rencontres guidées par des algorihtmes. Le livre de Judith Duportail, L’amour sous algorithmes, publié aux éditions de La Goutte d’Or, en explique les ressorts.
Reste la question du résultat de ce type de pratiques. Catherine Olsson a partagé quelques réflexions sur son expérience, après un an. Elle explique qu’elle n’est toujours pas sûre que cela aide vraiment les gens à trouver l’amour à l’heure d’internet. Cependant, l’écriture d’un profil détaillé permet à certaines personnes de clarifier leur propre perception d’elles-mêmes, de ce qu’elles recherchent, et permet des rencontres qu’elles n’auraient pas faites ailleurs.
Dans le même type d’exercice, l’écrivain Jacob Falkovich a créé une page “Meet up/Date me” sur son blog. Damon Sasi, un thérapeute, a même partagé un lien contenant des témoignages d’anciennes partenaires. “Pas besoin d’attendre le sixième rendez-vous pour connaître les ragots !”, réagit Wired.