L’été 2022, marqué par plusieurs canicules et une grave sécheresse liées au réchauffement climatique, a été le plus chaud enregistré en Europe, a annoncé, jeudi 8 septembre, le service européen sur le changement climatique Copernicus.
Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d’août et l’été entier », dépassant pour les trois mois (de juin à août) de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, a précisé Copernicus dans un communiqué. Elles ont été « d’environ 1,34 °C au-dessus de la moyenne de 1991-2020 pour la saison », ajoute Copernicus. Pour le seul mois d’août, les températures ont été « de loin les plus hautes » enregistrées, « à 1,72 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020 ».
August #Temperature highlights from #CopernicusClimate Change Service:
Last month was:
🌡Globally 0.3°C warmer than… https://t.co/zyQtSML1m7
Sécheresse inhabituelle
Dans le communiqué, Freja Vamborg, responsable scientifique de l’institut européen, explique :
« Une série intense de canicules à travers l’Europe, couplée à des conditions de sécheresse inhabituelles, a conduit à un été d’extrêmes, avec des records en matière de températures, de sécheresse et d’incendies. »
« La sécheresse et les incendies dans de nombreuses régions d’Europe ont affecté la société et la nature de diverses façons », a-t-elle relevé, rappelant que « le précédent record ne datait que d’un an ».
Les régions de l’ouest du Canada et des Etats-Unis ont également connu des températures « exceptionnellement élevées », souligne Copernicus. L’Antarctique a vu des régions de températures nettement supérieures et inférieures à la moyenne réparties sur et autour du continent, « comme c’est souvent le cas », précise Copernicus.