Publié le 10 sept. 2022 à 8:30Mis à jour le 10 sept. 2022 à 8:37
Moins de livres ne signifie pas nécessairement moins de ventes… au contraire. Ces derniers jours, la rentrée littéraire a d’ailleurs redonné du tonus au marché français de l’édition. « On assiste à un petit frémissement avec les nouveautés de la rentrée. Entre le 1er et le 8 septembre, les ventes, en valeur, sont en hausse de 2,9 % par rapport à la même période il y a un an », note Anne Martelle – directrice générale de la librairie Martelle, à Amiens, et présidente du Syndicat de la librairie française -, citant les données de l’Observatoire de la librairie.
Or la rentrée littéraire se distingue, cette année, par son volume plus mesuré de nouveautés puisque « seulement » 490 romans vont être lancés, selon « Livres Hebdo ». Un niveau historiquement bas en plus de vingt ans et loin des records de la fin des années 2000 où près de 700 ouvrages voyaient alors le jour entre fin août et mi-octobre.