in

une “Apple Watch de l’extrême” prometteuse et onéreuse


Pour accompagner les Apple Watch Series 8 et SE 2, Apple a dévoilé sa nouvelle montre connectée pour sports extrêmes: l’Apple Watch Ultra qui veut voir plus grand à tous les niveaux.

“Une montre pour l’exploration, l’aventure et l’endurance”. C’est en ces termes qu’Apple a intronisé sa nouvelle montre connectée, mercredi lors de sa conférence de rentrée tenue au Steve Jobs Theater de Cupertino. Et pour Tim Cook, c’est même une “nouvelle catégorie” parmi les Apple Watch, un produit à part. Murmurée comme une montre “Pro”, l’Apple Watch Ultra se présente surtout comme un produit à part, pour les plus ambitieux.

Tout d’abord parce qu’elle est le fruit d’une réflexion de plusieurs années afin de répondre aux utilisateurs d’Apple Watch les plus exigeants, ceux qui poussent au maximum les limites de leur montre en matière d’activités notamment, qu’elles se fassent en intérieur, en extérieur -essentiellement, mais aussi dans les profondeurs marines. Pour ces amateurs d’activités extrêmes, il y a désormais la nouvelle venue.

Design massif

Ce qui surprend le plus quand on prend en main l’Apple Watch Ultra, c’est son gabarit. Elle est beaucoup plus imposante que ses consoeurs, dont elle reprend néanmoins le même design de base. Elle arbore une allure droite, avec son boîtier rectangulaire en titane et son écran en verre de cristal de saphir, tandis que le dos est en céramique.

C’est d’ailleurs l’une des surprises: l’écran Retina est le plus grand de la gamme avec ses 49 mm, mais il pourra s’accommoder aussi des bracelets de l’Apple Watch de 45 mm (aussi boîtiers de 42 et 44 mm). Malgré ses dimensions, la Watch Ultra est bien plus légère au poignet qu’elle n’y paraît. Sur un petit poignet, elle restera très imposante.

Pour soutenir ce grand écran toujours activé (jusqu’à 2000 nits de luminosité, le double d’une Apple Watch classique), Apple a surmonté le boîtier d’une sorte de structure droite de renforcement. Ce choix n’est pas anodin ou une coquetterie esthétique, loin de là même. Son but est de venir cercler l’écran pour que la structure de la montre résiste à tous les chocs et le protège au maximum. De plus, cette excroissance par rapport aux autres Watch Series 8 et Watch SE 2 a le mérite de mettre mieux en avant l’antenne de réception.

L'Apple Watch Ultra et l'Apple Watch Series 8
L’Apple Watch Ultra et l’Apple Watch Series 8 © BFMTV

GPS haut de gamme

Car la Watch Ultra est nativement dotée d’une connexion 4G/5G, en plus du GPS. Et pour s’assurer qu’elle capte en toutes circonstances, Apple a positionné une antenne sur le cerclage tout autour de l’écran. Cela permet à la montre d’ajouter davantage de bandes de fréquences GPS (L1+L5) et de réseau pour avoir une meilleure réception au milieu de la montagne, ou dans un canyon. Cela offrira aussi des données plus précises en cartographie, pour mesurer la vitesse en course, le rythme, la distance, etc.

Visuellement, il y a aussi quelques changements notables comme la couronne digitale qui a été repensée et s’avère plus massive qu’à l’accoutumée afin d’être accessible et utilisable à tout moment. Que l’on soit en train de courir, les mains gantées ou sous l’eau en train de plonger, elle est protégée dans une structure métallique latérale avec le bouton de fonctions pour éviter de prendre un coup, tout en restant facile à utiliser. On fait néanmoins glisser les doigts sur la couronne ou le bouton assez aisément pour accéder au menu, aux options, aux validations, etc.

La grosse nouveauté se situe de l’autre côté, avec le bouton Action à personnaliser, assez visible avec sa teinte orangée. Il permet d’accéder rapidement à une fonction choisie (Activité, chronomètre, boussole, plongée, torche etc.). À côté du bouton, on trouve un nouveau haut-parleur pour entendre dans n’importe quelle condition extérieure (fort vent principalement). Si vous êtes en appel cellulaire, les trois micros présents, capables de se focaliser sur votre voix pour la mettre en valeur tout en limitant les bruits environnants, seront aussi d’une grande aide.

Il faut savoir que la Watch Ultra embarque exactement les mêmes capteurs que la Series 8 (accéléromètre et gyroscope dernière génération, baromètre amélioré, altimètre, GPS, capteur ECG, cardiofréquencemètre et oxymètre) et même désormais le capteur de température pour le suivi des cycles menstruels avec estimation d’ovulation. On trouve le même processeur que celui de la Series 8, plus performant et plus économe.

L'Apple Watch Ultra
L’Apple Watch Ultra © BFMTV

Produit de niche

Côté autonomie, Apple a vu beaucoup plus large que sur ses autres montres afin de répondre aux attentes d’utilisateurs exigeants, qui auront besoin d’éprouver la Watch Ultra dans des activités gourmandes, sollicitant tous les capteurs. La montre annonce 36 heures d’autonomie, portée à 60 heures avec le mode Economie d’énergie.

Comme le dernier iPhone, l’Apple Watch Ultra est capable de détecter des chutes et un accident de voiture grâce à ses capteurs plus performants. Sa résistance a été améliorée (certification IP6X à la poussière, résistance à l’eau jusqu’à 100 m en immersion (pour la plongée, les mesures sont prises jusqu’à 40 m de profondeur).

Lorsqu’il est au milieu des fonds marins, l’utilisateur peut faire basculer sa configuration d’écran de mode jour (lumineux) au mode nuit (noir et rouge). L’appareil est aussi doté d’un système pour déclencher une alerte si vous êtes perdus. Le signal est conçu sur une fréquence (assez stridente) qui s’entend à près de 80m d’ l’utilisateur. Il faut dire que le signal annoncé atteint les 86 dB.

De prime abord, l’Apple Watch Ultra semble être une montre connectée assez haut de gamme dans sa proposition et ses possibilités, mais réservée à une niche d’utilisateurs ultra sportifs, amateurs de sorties extrêmes et prêts à mettre la montre à l’épreuve. Elle est assez agréable au poignet et propose des bracelets pensés pour le sport et les randonnées avec des attaches aisées et du matériel résistant. Mais à un tarif assez élevé pour aller titiller Garmin et ses montre spécialisées.

Prix et disponibilité de l’Apple Watch Ultra

L’Apple Watch Ultra sera disponible le 23 septembre à partir de 999 euros en bracelet Océan, Trail ou Alpine. Les précommandes ont débuté.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Il y aurait bien eu une glaciation à grande échelle sur Mars

L’origine des bulles de Fermi au centre de la Voie lactée est remise en question