in

les extrêmes climatiques accablent la Californie


Des pompiers de San Francisco combattent le Mosquito Fire, à l’extérieur de Sacramento, en Californie, le 11 septembre 2022.

Le nom du comté date de la ruée vers l’or : El Dorado. Le pays « doré ». Depuis le 6 septembre, ce comté des contreforts de la Sierra Nevada, en Californie du Nord, est surtout paré de rouge, celui des flammes, et du noir des arbres calcinés. En quelques jours, l’incendie dit « Mosquito Fire » a plongé la région dans un désastre qui a conduit à l’évacuation de 11 000 habitants. Avec 17 000 hectares dévastés, il est déjà le deuxième feu le plus important de l’année en Californie. Le panache de fumée a été visible jusque dans la baie de San Francisco, à 200 km à l’ouest.

Une nouvelle fois, les réseaux sociaux ont montré les images terrifiantes des pyrocumulus, les nuages créés par les incendies eux-mêmes, un champignon atmosphérique qui s’est élevé à 12 000 m dans le ciel le 8 septembre, lorsque le feu a enjambé l’American River. Une nouvelle fois, la compagnie électrique PG&E a admis que ses activités pourraient bien ne pas être étrangères au départ du feu. Un de ses pylônes de transmission a été interdit d’accès par les enquêteurs, afin de sauvegarder des indices.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Mégafeux en Californie : le réchauffement climatique a bon dos

Dimanche, le Mosquito Fire continuait de déverser sur le lac Tahoe, joyau de la Sierra Nevada, à 1 850 m d’altitude, une fumée toxique qui a provoqué l’annulation de la 18e édition de la compétition cycliste du Tour de Tahoe, à laquelle 1 500 participants étaient inscrits.

Canicule « la plus chaude et la plus longue » de l’histoire

Dans le sud de la Californie, en revanche, les pompiers qui luttent contre le Fairview Fire, un foyer qui a dévasté plus de 11 300 hectares et causé la mort de deux personnes, à 120 km au sud-est de Los Angeles, ont bénéficié samedi d’un répit dans les températures, après dix jours d’une canicule éprouvante. « La plus chaude et la plus longue » de l’histoire de l’Etat pour un mois de septembre, a décrit le gouverneur, Gavin Newsom.

Depuis le week-end férié du Labor Day, début septembre, nombre de records ont été battus, du fait de l’immobilisation d’un dôme de chaleur au-dessus du Golden State. A l’aéroport de Los Angeles, le thermomètre est monté le 9 septembre jusqu’à 38,8 °C, la mesure la plus haute depuis 1984. A Sacramento, la capitale de l’Etat, le record de 1925 a été battu le 5 septembre, avec 46,7 °C. Toutes les villes de la vallée centrale ont connu, entre le 4 et le 9 septembre, des températures sans précédent pour un mois de septembre. En dix jours, des dizaines de personnes ont été hospitalisées dans la région de San Francisco.

La Californie a pris l’habitude des événements climatiques extrêmes. Ce début septembre 2022 n’en restera pas moins dans les mémoires. Après canicule et incendies, l’Etat a été tout près de connaître un phénomène rarissime au bord de la Côte ouest : un ouragan. Alors que la saison des tempêtes tropicales, qui s’ouvre traditionnellement début septembre, affecte surtout la région du golfe du Mexique et l’Atlantique, l’ouragan Kay a remonté la côte mexicaine de Basse Californie et poursuivi vers les Etats-Unis, bien que la température de l’océan y soit beaucoup plus basse.

Il vous reste 47.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Quand la dérive des continents fait dériver la Lune

Ces images du Soleil révèlent des détails sans précédent de sa surface