Cela n’aura pas échappé à ceux d’entre nous qui vivent dans le sud-ouest de la France. Les températures ont atteint ce dimanche des niveaux records. Quelque 37,5 °C ont été enregistrés du côté de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) et un record a été battu du côté de Bégaar (Landes). En cause, l’ex-ouragan Danielle positionné au large du Portugal et qui, après s’être transformé en simple dépression, nous fait remonter du Maghreb un air remarquablement chaud. La énième plume de chaleur de l’été.
Harsh heat wave in Spain and France.
Today 11 September temperatures reached 40.5C in Cordoba AP but also 39.3C at Sopuerta and 39.0C at Bilbao AP in the Basque Region.
In France 37.5C at Navarrenx,September record tied at Revel with 35.0C and beaten at Begaar with 37.3C . pic.twitter.com/LyjSQJzvAT— Extreme Temperatures Around The World (@extremetemps) September 11, 2022
Et selon Météo France, ce n’est pas fini. Le « pire » est à venir ce lundi 12 septembre 2022. Des températures allant jusqu’à 14 °C au-dessus des normales de saison sont attendues.
Et non, vous ne rêvez pas ! Après un enchaînement des canicules durant l’été, il est maintenant prévu plus de 38°C dans le sud-ouest de la France, ce lundi 12 septembre 2022.
C’est juste 14°C au dessus des normes, tout va bien…
[1/2] pic.twitter.com/7ZAHiFJnXV— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) September 11, 2022
Le phénomène est plutôt classique dans sa dynamique. Mais il reste exceptionnel quant à ses effets sur les températures mesurées en France. De quoi finir l’été en cochant, en quelques mois seulement, la dernière case des prévisions des climatologues relatives aux extrêmes de chaleur. Après celle qui les annoncent plus fréquents, plus intenses et plus précoces, celle qui les annonce plus tardifs !
À surveiller dans les jours qui viennent, la quantité d’eau précipitable énorme transportée en parallèle et qui pourrait mener à un épisode de très fortes pluies.
Quand on anime l’ensemble, on distingue une véritable rivière atmosphérique sinueuse&ondulante qui part des Bermudes jusqu’à l’Europe & qui transporte des quantités considérables de vapeur d’eau et donc de l’eau potentiellement précipitable ⛈️ sur France/Espagne/Portugal
14/ pic.twitter.com/Qe311T3b9c— Christophe Cassou (@cassouman40) September 10, 2022
Pendant ce temps, le nord-est de l’Europe et l’ouest de la Russie connaissent, eux, une étonnante vague de froid. Avec une température de -0,9 °C, Minsk (Biélorussie) a enregistré, ce 7 septembre 2022, ses gelées les plus précoces sous abri. Le précédent record datait du 10 septembre 1968. À Viazma (Russie), il a fait -3,1 °C le 10 septembre. Le précédent record de température datait du 5 septembre 1997 avec -1,7 °C affiché.
????️Liste non exhaustive des records de #froid???? pour un début septembre battus ces derniers jours (surtout entre le 7 et le 10) sur l’extrême nord-est de l’Europe et l’ouest Russie. Qq stations ont observé leur gelée la plus précoce.
(????fil à dérouler dans le tweet cité)???????????? https://t.co/SZZFoUDzTtpic.twitter.com/jDcDFxXbjY— Etienne Kapikian (@EKMeteo) September 11, 2022