Publié le 12 sept. 2022 à 11:27
Année après année, le Z Event s’est imposé comme un des grands rendez-vous de l’Internet français. Pendant plus de 50 heures, 57 personnalités du jeu vidéo et du divertissement en ligne se sont réunies à Montpellier pour récolter des fonds au profit de cinq associations oeuvrant pour l’écologie. « Voici le montant officiel de la cagnotte #ZEVENT22 : 10.182.126 euros récoltés au profit de 5 bénéficiaires ! Encore bravo à vous et merci pour tout ! », ont-ils lancé sur leur compte Twitter à l’issue de cette 7e édition ce dimanche.
Chaque année, une association caritative est choisie par les organisateurs.
Le montant récolté cette année a toutefois dépassé le record de 2021 en faveur de l’ONG Action contre la Faim. Il sera réparti équitablement entre Sea Shepherd, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), The Sea Cleaners, Time for The Planet et le WWF.
Félicitations, vous avez battu votre propre record !!!
Les 10 065 000 d’euros sont dépassés, c’est HISTORIQUE !!#ZEVENT22
— Z Event (@ZEventfr) September 11, 2022
Z Event détient depuis 2019 le record mondial de l’événement caritatif ayant levé le plus d’argent sur Twitch . Cette année-là, il permet en l’espace de trois jours de reverser 3,5 millions d’euros à l’Institut Pasteur. En 2020, 5,7 millions d’euros sont récoltés de la même façon, cette fois au profit de l’ONG de défense des droits humains Amnesty International.
« Z Event, on en rêvait », a témoigné Yves Verilhac, directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux. « C’est bluffant de voir tous ces talents qui nous donnent une opportunité énorme pour démultiplier notre action. Nous avons beaucoup de projets, dont certains ne peuvent pas aboutir faute de moyens, comme la lutte contre l’extinction de l’oiseau Monarque de Fatu Hiva ou pour sauver le vautour gypaète », a-t-il ajouté. L’association Sea Shepherd a, elle, de son côté expliqué que la somme récoltée permettrait d’acheter un bateau et du matériel pour poursuivre son action de défense de la biodiversité marine.
Dernière édition sous ce format
De vendredi à dimanche tard dans la nuit, les « streamers » qui diffusent du contenu en ligne sur la plateforme Twitch , étaient réunis pour mobiliser leur communauté en les appelant aux dons à travers des jeux ou des objectifs de donations. La veille, un concert s’est également tenu au Zenith de Montpellier avec des artistes comme Soprano ou Big Flo et Oli. Dans les dernières heures de l’événement, jusqu’à 350.000 « viewers » étaient présents simultanément derrière leur écran sur la chaîne d’Adrien Nougaret, alias « ZetaroR », qui organise l’événement depuis 2016.
Comme l’année dernière, Emmanuel Macron a publié une vidéo sur Twitter pour féliciter les organisateurs. Une prise de position qui n’est pas du goût de tous les participants. Le président a également annoncé que deux grandes compétitions de jeu vidéo auraient lieu pour la première fois en France, en 2023 et 2024, avec la volonté de « mobiliser tout le monde » pour intégrer l’e-sport aux Jeux Olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris.
Les organisateurs du Z Event ont laissé entendre que cette édition 2022 pourrait être la dernière, en tout cas sous cette forme. « Cela fait plusieurs années qu’on se dit qu’on va réduire la voilure. On est arrivé au bout d’un cycle », a confié à l’AFP le second co-organisateur, Alexandre Dachary alias « Dach ».