Publié le 13 sept. 2022 à 7:29Mis à jour le 13 sept. 2022 à 8:28
C’est le dernier rebondissement en date dans le feuilleton mouvementé d’un éventuel rachat de Twitter par Elon Musk. Selon l’agence Reuters, la majorité des actionnaires de Twitter s’est prononcée en faveur de l’opération de rachat du réseau social par le milliardaire américain, pour 44 milliards de dollars.
Un vote qui intervient alors même que celui-ci a décidé de renoncer à cette acquisition, accusant le réseau social de l’avoir « berné » et d’avoir « masqué la vérité » sur le nombre de comptes monétisables. Des affirmations rejetées par le réseau social qui a décidé d’intenter un procès contre Elon Musk pour violation de l’accord de rachat. Procès dont la date a été fixée au 17 octobre par la Justice américaine.
Musk avance de nouveaux arguments
Les actionnaires ont jusqu’à mardi pour se décider, mais les sources citées par Reuters ont indiqué que suffisamment d’entre eux avaient déjà voté lundi soir pour que le résultat soit définitif.
Reste à savoir si cela sera suffisant pour que le fondateur et directeur général de Tesla revienne sur sa décision de se retirer de l’accord qui devait lui permettre d’acquérir Twitter. En fin de semaine dernière, Elon Musk a avancé un nouvel argument justifiant sa décision de retirer son offre d’achat.
Dans une lettre adressée à Twitter, un avocat du milliardaire fait en effet valoir qu’un paiement d’environ 7 millions de dollars a été effectué par l’entreprise à un lanceur d’alerte, Peiter Zatko. Celui-ci était responsable de la sécurité de l’entreprise avant d’être licencié en janvier.
Or, selon le courrier de l’avocat, l’accord entre Twitter et Peiter Zaiko a été conclu quelques jours avant que ce dernier ne dépose une plainte dans laquelle il accuse la société de ne pas avoir protégé les données sensibles des utilisateurs et d’avoir menti sur les problèmes de sécurité. Ce qui irait dans le sens d’Elon Musk. Twitter a nié ces allégations et a déclaré que Peiter Zatko avait été licencié « en raison de l’inefficacité de son leadership et de mauvaises performances ».
Fin août, Elon Musk a formellement demandé à Peiter Zatko de témoigner dans le cadre de la procédure judiciaire qui l’oppose au réseau social.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres