De nouveaux vaccins contre le Covid-19 ont été développés par les laboratoires afin de pouvoir mieux se protéger des nouveaux variants dominants de la maladie. Ils seront bientôt mis en circulation en France.
La vaccination nouvelle génération contre le Covid-19 arrive en Europe. Ce lundi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé un nouveau vaccin Pfizer, annoncé comme plus efficace contre le coronavirus et surtout son virulent variant Omicron, largement dominant dans le monde aujourd’hui.
Ce n’est pas le premier vaccin de ce type que l’EMA valide. Les États-Unis ou encore le Royaume-Uni ont déjà validé leur mise en circulation, pour une campagne de rappel cet automne.
• Qu’est-ce qu’un vaccin nouvelle génération ?
Cette nouvelle génération de vaccin cible la souche originale du Covid-19 ainsi que les sous-variants d’Omicron, pour offrir une couverture vaccinale plus forte. Les laboratoires Moderna et Pfizer ont en quelque sorte “mis à jour” la technologie d’un vaccin à ARN messager, déjà utilisée dans leurs vaccins originaux.
Pour rappel, cette technologie consiste à injecter dans nos cellules des brins d’instructions génétiques appelées ARN messager, copie inoffensive du virus original, afin de permettre la synthèse des protéines nécessaires pour produire des anticorps et donc combattre le dit virus.
Deux vaccins dits “bivalents” des laboratoires Pfizer et Moderna, ciblant le sous-variant antérieur BA.1 d’Omicron, ont été autorisés par le régulateur européen le 1er septembre dernier. Ce lundi, c’est le sérum ciblant “les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale” de Pfizer qui a été approuvé par l’EMA.
• Pourquoi de nouveaux vaccins ?
Depuis le début de l’épidémie en 2020, le Covid-19 a muté de nombreuses fois. Alpha, Delta, Omicron… ils ont rapidement pris le dessus sur la souche originale du virus, rendant ainsi les vaccins déjà en circulation moins efficaces, voire obsolètes.
En prévention de nouvelles vagues épidémiques cet hiver, les laboratoires ont ainsi développé un vaccin nouvelle génération, mieux adapté à l’épidémie actuelle. Les deux sous-variants BA.4 et BA.5 sont aujourd’hui les souches les plus présentes dans le monde.
La technique du vaccin à l’ARN messager a l’avantage d’être rapide à développer et donc d’offrir une réponse rapide à un virus qui mute constamment. C’est le même principe pour le virus de la grippe, qui mute à chaque saison et nécessite une nouvelle campagne de vaccination chaque année.
Pfizer/BioNTech a développé deux vaccins nouvelle génération approuvés par l’EMA, un ciblant le variant d’Omicron BA.1 et l’autre les variants BA.4 et BA.5. Ils sont tous les deux adaptés du vaccin original Comirnaty.
Le régulateur européen a également autorisé le vaccin du concurrent Moderna, une adaptation de son vaccin Spikevax ciblant le sous-variant d’Omicron BA.1.
En Europe, ils sont destinés aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une primovaccination contre le Covid-19.
• Quand seront-ils disponibles en France ?
En France, aucune date de mise en circulation de ces nouveaux vaccins n’a été communiquée, mais l’Agence européenne des médicaments a bien approuvé ses vaccins nouvelle génération en vue de campagnes de rappel qui pourraient avoir lieu cet hiver en Europe.
Le 19 juillet, le Conseil scientifique se préparait déjà à la vaccination automnale et précisait que ces nouveaux vaccins devraient avoir une “efficacité comparable aux précédents” qui pourrait même “mieux conservée sur les nouveaux variants Omicron” :
“Les vaccins actuels (ARNm et autres) protègent très bien contre la survenue des formes sévères et graves. Cette protection qui s’appuie sur l’immunité B et T a une durée limitée en particulier chez les personnes de plus de 60 ans. Il est donc nécessaire de répéter les doses de rappel avec des délais qui actuellement sont de six mois pour les plus de 60 ans, et trois mois pour les plus de 80 ans”, a déclaré le conseil scientifique suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Le très attendu vaccin français de Sanofi et GSK pourrait également servir de dose de rappel en France, s’il obtient son autorisation de mise sur le marché. Ce vaccin n’a pas été developpé avec une technologie à ARN messager, ni est spécifique à Omicron, mais le laboratoire Sanofi a assuré avoir des résultats satisfaisants contre ce variant.