in

Comment être là pour ses parents


Le livre. Elle aurait sans doute pu signer des deux mains la préface du dernier livre d’Hélène Rossinot, Etre présent pour ses parents, paru le 7 septembre aux éditions de L’Observatoire. Catherine Guillouard, la patronne de la RATP, qui a créé la surprise générale en annonçant, le 1er septembre, sa démission pour « raisons personnelles », va en effet se consacrer à un rôle d’aidant auprès de ses parents.

Une preuve de plus de l’universalité de ce sujet de société, porté par la spécialiste de santé publique et médecine sociale Hélène Rossinot. En 2019, dans un premier ouvrage fouillé et engagé, Aidants, ces invisibles, la jeune médecin avait contribué à mettre en lumière les personnes – potentiellement 11 millions en France, qui prennent soin d’un proche, soulignant leurs besoins et leurs difficultés à se faire entendre, et proposant des solutions. Dans le prolongement de cette thématique, son deuxième essai s’adresse plus spécifiquement à ceux qui sont confrontés au vieillissement de leurs parents, soit donc à peu près tout le monde.

Des problématiques les plus concrètes de la vie quotidienne (question de l’aptitude à la conduite automobile ou des chutes par exemple) aux plus existentielles et délicates (concernant l’accompagnement au cours d’une maladie comme Alzheimer, le maintien ou non à domicile, l’entrée en Ehpad, la fin de vie…), Hélène Rossinot aborde les mille et une questions qui se posent aux familles, à plus ou moins brève échéance. Avec pragmatisme et humanité, et surtout sans tabou ni culpabilisation.

« Déconstruire les schémas »

Dès les premières pages du livre, la médecin de santé publique rappelle ce qui devrait être une évidence : « Vous avez le droit de choisir quel rôle vous souhaitez jouer dans la vie de vos parents, le droit de tout quitter pour être à leurs côtés (…) tout comme celui de continuer à vivre à distance, là où vous vous occupez de votre foyer, de vos enfants ». Elle invite donc « à déconstruire les schémas que notre éducation nous a fait intégrer », l’important étant pour chacun de trouver l’équilibre qui lui convient et d’anticiper tous les sujets. « J’aime voir les années auprès de nos parents comme une longue randonnée », écrit Hélène Rossinot, un long chemin pour lequel certaines phases de préparation sont incontournables. « Savoir avec qui vous allez marcher est une étape déterminante. Qui sera à vos côtés du début à la fin (…) mais également qui n’a pas le temps ou l’envie d’aller en montagne avec vous », conseille-t-elle.

Il vous reste 17.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Nutri-Score ne suffit pas pour bien choisir ses aliments selon une étude

3e lien: le projet est «incompatible» avec la crise climatique, selon Équiterre