Autonomie, puissance, capacité de stockage, taille de l’écran: découvrez une sélection d’iPhone adaptés à vos usages et votre budget.
Apple a présenté, mercredi 7 septembre, la dernière version de sa célèbre gamme de smartphones: l’iPhone 14 et ses différentes itérations. De l’iPhone SE, à l’iPhone 13 mini en passant par l’iPhone 12 Pro, la marque à la pomme propose depuis plusieurs années un large éventail de modèles disponibles sur différents segments de prix.
iPhone SE: la puissance à taille réduite
Ce modèle est le compromis idéal pour les personnes désireuses d’acquérir un iPhone au tarif le plus abordable. Disponible à partir de 559 euros sur le site officiel d’Apple, ce smartphone embarque le puissant processeur A15 Bionic, le même que sur l’iPhone 13, qui lui confère un haut niveau de performance pour une expérience fluide adaptée à tous les usages du quotidien.
Compatible 5G et nanti du capteur d’empreintes Touch ID, l’iPhone SE séduira les amateurs d’appareils compacts avec son écran de 4,7 pouces. Un format réduit qui, s’il rend l’iPhone SE 5G aisément accessibles aux petites mains, n’est néanmoins pas toujours optimal en termes de lisibilité.
Côté concessions, soulignons, pour les amoureux des lignes racées, son design assez daté, hérité de l’iPhone 6 sorti en 2014, ses aptitudes limitées dans le domaine de la photo, en particulier la nuit. Autrement, difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix sur le marché des smartphones récents.
iPhone 11: un bon rapport qualité-prix
Disponible à partir de 589 euros, l’iPhone 11 fait désormais partie des smartphones d’entrée de gamme d’Apple. Il est néanmoins plus cher que le nouvel iPhone SE (529 euros) qui a l’avantage de bénéficier de composants plus récents. Il dispose en revanche d’une taille d’écran plus élevée (6,1 pouces) idéale pour un usage multimédia.
Autrement, l’appareil affiche des caractéristiques techniques quasi similaires à l’iPhone 12 à certains détails près. Aussi, son achat concerne principalement les personnes qui ne cherchent pas forcément à posséder la dernière mouture d’iPhone, mais qui convoitent un téléphone de très bonne facture sans forcément avoir à mettre le prix. Et surtout avec des couleurs assez pop (vert, bleu, jaune, mauve, rouge…).
iPhone 12 Pro: comme un air d’iPhone 13 Pro
Si l’iPhone 12 Pro a officiellement disparu du catalogue d’Apple, il est néanmoins disponible chez la plupart des revendeurs. L’atout principal de ce smartphone haut de gamme: son prix, un détail loin d’être négligeable. Pour un coût moins élevé que l’iPhone 13 Pro, le 12 Pro propose d’excellentes performances en matière de photos, de puissance et d’autonomie au regard de son successeur.
D’abord le design: équipé d’un écran OLED de 6,1 pouces, pour un confort visuel optimal, l’iPhone 12 Pro est visuellement quasi identique à son grand frère. Son processeur A14 Bionic lui assure une fluidité des plus satisfaisantes ainsi que la prise en charge de la 5G. Ses trois capteurs de 12 mégapixels (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif) garantissent des photos de qualité grâce aussi à la présence du capteur de distance LiDAR, très utile en particulier de nuit et pour les portraits. Ajoutez à cela une autonomie assez bonne et vous obtenez une excellente alternative dans le segment des smartphones Apple premium.
iPhone 13 mini: le petit qui a tout d’un grand
Seul dans sa catégorie. L’iPhone 13 mini est l’unique représentant des smartphones premium et compacts, un segment largement délaissé par la concurrence. 147 grammes, écran de 5,7 pouces sous la toise: son format modeste rend aisée sa prise en main. Toutefois, ces dimensions peuvent rebuter les usagers habitués à des écrans larges plus confortables pour visualiser des contenus multimédias, notamment des jeux vidéo ou des vidéos. Il a d’ailleurs les mêmes dimensions pratiquement que l’iPhone SE, la modernité en plus.
Sous le capot, hormis une autonomie légèrement plus réduite, peu de différences entre l’iPhone 13 mini et l’iPhone 13. L’appareil embarque des technologies similaires, de la puce A15 Bionic, qui permet la compatibilité avec la 5G, à l’appareil photo avec deux capteurs de 12 mégapixels et la fonctionnalité de reconnaissance faciale Face ID dans la caméra TrueDepth à l’avant.
Vendu à partir de 809 euros, il s’agit du téléphone le moins onéreux de la gamme iPhone 13. Raison pour laquelle cette monture fait figure de référence pour quiconque recherche un smartphone muni des dernières technologies de pointe embarquées dans un format restreint.
iPhone 14 Pro: l’excellence en photo
Avec l’iPhone 14 Pro, l’entreprise dirigée par Tim Cook inaugure une nouvelle interface utilisateur: Dynamic Island. Superposée à la désormais caméra frontale au sommet de l’écran, qui fait disparaître l’encoche, cette barre de menu dynamique animée relaye les informations de certaines applications (Plans, Musique, Minuteur…). Une fonctionnalité inédite à la fois pratique et ergonomique.
Doté d’un écran de 6,1 pouces et propulsé par l’A16 Bionic, un tout nouveau processeur, le smartphone garantit une autonomie de plus d’une journée. Le géant de l’électronique américain a également incorporé un mode Always on très demandé par les usagers du téléphone qui garde un affichage visible avec les informations principales, mais en veille pour économiser de la batterie.
Enfin, l’appareil embarque un nouveau capteur photo de 48 mégapixels, pour des clichés encore plus détaillées et lumineux. Haut de gamme, l’iPhone 14 Pro est principalement destiné à un public averti à l’affût des dernières tendances technologiques. De plus, son prix, 1329 euros, n’est pas à la portée de toutes les bourses.