Les scientifiques se sont notamment basés sur l’étude du crâne de la momie du pharaon, mort il a près de 3300 ans.
Statues, gravures, fresques… Ramsès II a été immortalisé à de nombreuses reprises dans l’Histoire. Mais il a cette fois été modélisé avec bien plus de réalisme. Une équipe de scientifiques a reconstitué le visage du célèbre pharaon à l’âge de 45 ans et à la fin de sa vie, à 91 ans, révèle franceinfo.
Ce travail dirigé par l’anthropologue judiciaire britannique Caroline Wilkinson, de l’université John Moores de Liverpool, et l’Egyptienne Sahar Saleem, paléoradiologue à l’université du Caire, sera dévoilé dans l’émission Des racines et des ailes, diffusée le 28 septembre sur France 3.
Scanner du crâne et interprétations
Pour reconstituer le visage de celui qui a régné en Égypte de -1279 à -1213, les scientifiques ont d’abord utilisé le scanner du crâne de Ramsès II, qui avait été momifié à sa mort, il y a près de 3300 ans.
“Sur Ramsès II, il y a un os nasal très large. Il est, entre les yeux, très haut et très prononcé”, raconte Caroline Wilkinson dans le documentaire, dans des propos rapportés par franceinfo.
“Plus un muscle est fort là où il est ancré, plus ses attaches vont laisser des marques visibles à la surface du crâne”, complète l’anthropologue. Après le crâne et les traits, la reconstitution se penche également sur la peau du visage, comme la couleur, les rides ou les imperfections.
“Ce ne sont pas des informations que nous obtenons à partir du crâne, précise l’anthropologue. Donc nous sommes dans l’interprétation. Mais c’est fondé sur les modèles de représentation à cet âge”, explique Caroline Wilkinson.