Le nombre croissant de patients symptomatiques correspond à l’implantation durable du moustique tigre sur le territoire français.
Les autorités sanitaires prennent la situation extrêmement au sérieux. Depuis le début de l’année 2022, quelque 26 cas de dengue autochtone ont été signalés en France métropolitaine. Un niveau supérieur aux années précédentes selon les autorités, qui insistent sur la nécessité de se prémunir des piqûres de moustique.
Par dengue “autochtone”, il faut comprendre des cas contractés par des personnes n’ayant pas voyagé en zone habituelle de circulation du virus, en outre-mer ou à l’étranger, dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Ils ont été recensés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, a précisé la Direction générale de la Santé (DGS).
Maladie bénigne
Selon une fiche de Santé publique France consacrée au sujet, cette maladie infectieuse se transmet de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre (Aedes albopictus) infecté. Le virus circule régulièrement dans les départements français des Antilles, ainsi que dans les îles françaises du Pacifique et de l’océan Indien.
Il existe deux types de dengue. La forme classique qui se manifeste par un état grippal chez le patient dans les trois à 14 jours après la piqûre de moustique. En plus d’une forte fièvre, elle est accompagnée “de frissons, de maux de tête, de douleur rétro-orbitaire de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires.” Son évolution est favorable au bout de plusieurs jours et son traitement est symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre.
Pour 1 à 5% des cas symptomatiques, il peut en revanche exister une forme sévère, également appelée dengue grave, caractérisée par une augmentation de la perméabilité vasculaire qui peut provoquer des formes hémorragiques pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Selon l’OMS, le taux de mortalité de la dengue sévère, si elle est prise en charge à temps, est de moins de 1%.
Le moustique tigre s’implante
En 2020, les autorités sanitaires avaient recensé deux cas de dengue autochtone et en 2021, 13 cas. Les chiffres de 2022, encore en nette augmentation, sont l’illustration de l’implantation durable dans 67 départements français du moustique Aedes albopictus ou moustique tigre.
Selon le site Vigilance moustiques, de plus en plus de départements du nord de la France et du bassin parisien sont concernés à la faveur d’un climat plus doux, et une dizaine d’entre eux, actuellement en vigilance orange, pourraient être promus dans la catégorie supérieure.
Selon le ministère de la Santé, pour se prémunir de la dengue, il convient logiquement de se prémunir du moustique tigre. Il rappelle notamment l’importance de ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau, de porter des vêtements couvrants et amples, d’utiliser un répulsif cutané, ou encore, si nécessaire, des grillages-moustiquaires sur les ouvertures (portes et fenêtres).
En cas de doutes sur un insecte repéré, il convient de contribuer à la surveillance de son implantation en le signalant sur le portail officiel des autorités sanitaires à l’adresse suivante: signalement-moustique.anses.fr.