Un internaute a utilisé une intelligence artificielle pour remplacer le visage d’Halle Bailey par celui d’une femme blanche et rousse. Une pratique raciste qui a été punie par Twitter.
La bande-annonce du prochain film de Disney est parue le 11 septembre dernier. Dans ce remake en live-action de La Petite Sirène, Ariel, le personnage principal, est incarné par la jeune comédienne noire Halle Bailey.
Si le nom de Halle Bailey avait été annoncé de longue date, la sortie de la bande-annonce a de nouveau suscité une vague de racisme prétextant un décalage avec le dessin animé paru en 1989, où Ariel est une sirène à la peau blanche et aux cheveux rouges.
Au-delà de la discrimination que subit l’actrice de 22 ans, certaines réactions extrêmes entrainent des mesures des réseaux sociaux. C’est le cas d’un compte Twitter qui s’est targué d’avoir utilisé une intelligence artificielle pour “blanchir” Ariel, la rendant blanche et rousse.
Dans ce tweet, un internaute relaye une capture d’écran du tweet initial vantant la technologie ayant servi à remplacer une personne noire par une personne blanche à l’écran.
“Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l’actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C’est terminé pour les wokistes”, peut-on lire dans ce tweet.
L’utilisateur @TenGazilionIQ, qui se revendique “doctorant en intelligence artificielle” n’a jamais partagé de lui-même la vidéo en question, et son compte reste de fait actif sur Twitter. En revanche, la personne a l’origine du tweet, @vandalibm, s’est vue suspendue par le réseau social, a repéré le média américain Gizmodo le 14 septembre. Sur son profil, un message indique une suspension pour avoir enfreint les règles de Twitter.
De son côté, l’actrice a partagé sur son compte Instagram les réactions en vidéo de petites filles noires surprises et heureuses de rencontrer une héroïne qui leur ressemble.
“Les gens m’ont envoyé de telles réactions tout le week-end et je suis vraiment bouche bée. Voir les réactions de ces petites me rend tellement émue, cela représente tout pour moi. Merci à tous pour votre soutien inébranlable”, a écrit l’actrice sur Instagram.