Des scientifiques ont publié une étude portant notamment sur l’inclinaison de la planète Saturne et l’apparition de ses anneaux.
La planète Saturne s’est inclinée après qu’une de ses 83 lunes s’est éloignée très rapidement, indiquent plusieurs chercheurs dans une étude parue dans la prestigieuse revue Science.
L’axe de rotation de Saturne est actuellement incliné à 26,7° par rapport à la verticale. Une donnée qui est restée longtemps inexpliquée alors que Saturne est une géante gazeuse.
“Son processus d’accumulation de matière aurait dû conduire la planète à rester perpendiculaire au plan de son orbite”, indiquent les chercheurs.
Rotation jusqu’à 36°
Sauf que Titan, le plus gros satellite de Saturne, s’éloigne peu à peu d’elle et plutôt rapidement. Selon ces chercheurs, ce mouvement a peu à peu modifié la fréquence à laquelle l’axe de rotation de Saturne fait un tour complet autour de la verticale.
Saturne s’est inclinée jusqu’à 36° puis sa fréquence de rotation est entrée en synchronisation avec la planète voisine, Neptune, il y a environ un milliard d’années. Ce phénomène expliquerait l’inclinaison qui a perduré depuis, même si elle a légèrement diminué en raison de l’influence de Titan qui s’est réduite au fil de son éloignement.
Autre changement important: la fréquence de rotation n’est désormais plus synchronisée entre Saturne et Neptune. Là aussi, l’une des lunes de Saturne serait en cause puisqu’elle se serait écrasée sur sa surface.
“Elle s’est démolie en de multiples morceaux, et ces morceaux sont eux-mêmes encore disloqués, et peu à peu forment les anneaux”, explique Jack Wisdom dans son étude dans la revue Science.
Apparition des anneaux
C’est là aussi l’un des enseignements importants de cette publication puisque les scientifiques n’avaient, jusqu’à présent, pas d’explications sur la “jeunesse” des anneaux par rapport à la planète.
Saturne s’est formée il y a quatre milliards et demi d’années, au début du système solaire. Mais, il y a quelques décennies, des scientifiques ont avancé que les anneaux de Saturne étaient eux apparus bien plus tard: il y a seulement environ 100 millions d’années.
La Lune disparue a été baptisée Chrysalis (chrysalide en français) par Jack Wisdom. Les scientifiques pensent que cette lune était un peu plus petite que celle située près de la Terre.