in

plus de 30.000 cas recensés en 24 heures, les indicateurs de l’épidémie en hausse



Le nombre de cas positifs enregistrés ce jeudi est en augmentation de 67% par rapport à la semaine dernière.

La fin de l’été va-t-elle correspondre avec le début d’une nouvelle vague de Covid-19? Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, le virus semble de nouveau circuler de manière importante dans la population. L’agence indique que 33.263 nouveaux cas ont été confirmés ce jeudi, soit 67,4% de plus que jeudi dernier.

La moyenne glissante sur sept jours augmente aussi de manière significative: +46%, avec plus de 24.000 cas par jour. Signe que l’épidémie repart: le taux de reproduction R est de 1,1. Ce taux correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer, rappelle Santé publique France.

“S’il est supérieur à 1, l’épidémie se développe ; s’il est inférieur à 1, l’épidémie régresse”, résume l’agence. Or, il y a un mois, le 15 août, ce taux R était inférieur à 0,9.

“Nous allons avoir une huitième vague”

Au micro de BFMTV il y a quelques jours, l’épidémiologiste Mircea Sofonea expliquait les raisons d’une reprise de l’épidémie.

Il y a eu la reprise scolaire, la reprise professionnelle, le brassage de la fin des congés. Nous allons vers une mauvaise saison avec des jours plus courts et des températures plus basses qui font que nous restons davantage en intérieur”, rappelait-il.

Le ministre de la Santé, depuis le début du mois de septembre, est convaincu qu’une nouvelle vague va frapper l’hexagone. “Nous allons avoir une huitième vague”, prévenait François Braun sur BFM Marseille, appelant les Français à la vigilance.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

la trottinette électrique GO RIDE 80PRO est à seulement 279,99 €

Cœurs synchrones, scorpions constipés et « pros » du commérage au menu des Nobel de l’improbable