in

Uber reconnaît être touché par une cyberattaque



Uber a découvert jeudi que son réseau informatique avait fait l’objet d’une intrusion, ce qui a conduit la société à désactiver plusieurs de ses systèmes internes pour enquêter sur l’ampleur du piratage.

Ce 16 septembre, la société de VTC Uber a été victime d’une cyberattaque. De nombreux systèmes internes ont été compromis. Le hacker a eu accès aux systèmes informatiques dont le logiciel de sécurité de l’entreprise et le domaine Windows. Dans un tweet, Uber dit avoir contacté les forces de l’ordre et rechercher ce qui a été ciblé.

Le New York Times a enquêté plus précisément sur le procédé de l’attaque informatique. Le pirate, qui déclare être agé de 18 ans, dit avoir envoyé un SMS à un employé d’Uber en prétendant être un responsable des technologies de l’information de l’entreprise.

L’employé a été convaincu de fournir un mot de passe qui a permis au pirate d’accéder aux systèmes d’Uber. Le système de communication Slack d’Uber a ensuite été mis hors ligne et les employés ont reçu un message du hacker: “J’annonce que je suis un pirate informatique et qu’Uber a subi une violation de données”.

Systèmes internes inaccessibles

Par la suite, les employés d’Uber ont reçu l’ordre de ne pas utiliser Slack et ont constaté que d’autres systèmes internes étaient inaccessibles. Il semble que le pirate ait ensuite pu accéder à d’autres systèmes internes, en publiant une photo explicite sur une page d’information interne destinée aux employés. Selon Sam Curry, un expert en sécurité informatique, certains travailleurs pensaient que les messages de l’intrus étaient une plaisanterie et ont continué à utiliser Slack malgré les consignes.

Le pirate aurait également eu accès au système Hacker One, un programme de récompense de chasse aux bugs et attaques. HackerOne a coupé l’accès aux documents internes d’Uber rendus public sur sa plateforme.

Pour le moment les accès aux applications Uber et Uber Eats n’ont pas été impactés.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voici les plus belles photos d’astronomie de 2022

à quoi s’attendre pour l’hiver?