Presque l’ensemble des partis politiques mènent une campagne carboneutre et compenseront tous les gaz à effet de serre produits à rouler sur le bitume du Québec. La seule caravane délinquante est celle des conservateurs d’Éric Duhaime.
• À lire aussi: Gabriel Nadeau-Dubois croit de plus en plus à une lutte à deux avec la CAQ
• À lire aussi: Souverainistes à la CAQ: «sauve-qui-peut!» dit PSPP
Traverser tout le Québec dans un autocar, parfois à plusieurs reprises, produit énormément de gaz à effet de serre (GES). Outre le Parti Québécois et les conservateurs, les autres formations sillonnent les circonscriptions avec deux caravanes, en réservant une pour les médias.
À mi-parcours, les partis ont déjà parcouru au total près de 25 000 kilomètres.
La Coalition Avenir Québec, Québec solidaire, le Parti libéral et le Parti Québécois ont tous confirmé qu’ils compenseront la pollution émise durant les 36 jours de campagne électorale afin qu’elle soit carboneutre.
Les conservateurs ? Non.
« Notre campagne n’est pas carboneutre », a déclaré Cédric Lapointe, attaché de presse de la formation. Il assure que le PCQ est « conscient de l’importance de réduire » l’empreinte écologique.
Les partis certifiés
La CAQ compte sur l’organisme PlanetAir pour certifier ses compensations.
Photo d’archives
Le ministre sortant Lionel Carmant, la candidate Marilyne Picard et François Legault devant le bus de campagne de la CAQ, le 12 septembre dans Soulanges.
« Notre campagne sera carboneutre et couvrira l’ensemble des déplacements des deux autobus, de même que ceux des équipes de repérage.
La compensation sera évidemment connue à la fin de la campagne électorale », a mentionné la porte-parole Claudia Louperet.
En plus de compenser les émissions de GES entourant l’ensemble des déplacements de la tournée et de la fourgonnette de Manon Massé, la Manon-Mobile, via le programme de plantation d’arbres de Carbone boréal, Québec solidaire essaie aussi de réduire autrement son empreinte carbone.
Photo d’archives
Le solidaire Gabriel Nadeau-Dubois, vendredi dernier.
« Nous essayons en parallèle de réduire au maximum les déchets produits lors de la campagne comme la vaisselle réutilisable, avec des boîtes à lunch compostables, autant que possible, le tri des déchets, avec du recyclage et du compost.
Nous avons aussi imprimé les pancartes recto verso cette année pour diminuer les ressources utilisées », a expliqué l’attachée de presse Sandrine Bourque.
De son côté, le PLQ est « à nouveau » certifié Carboneutre Québec.
Photo d’archives
Dominique Anglade devant celui du PLQ, à Boucherville, le lendemain.
« Notre empreinte carbone pour les autobus de campagne […] s’élève à 49,87 tonnes ; 357 arbres seront plantés par Carboneutre Québec pour compenser », a mentionné le directeur des communications, Jérémy Ghio.
12 000 km prévus
Idem pour le PQ, qui a d’ailleurs apposé l’autocollant « Certifié Carboneutre Québec » sur son autocar.
Photo d’archives
Paul St-Pierre Plamondon du PQ à Mont-Laurier, le 10 septembre.
« En projetant un parcours de 12 000 km pour toute la campagne, le bus consommera 10,07 tonnes de CO2. Ceci nécessite la plantation de 71 arbres. Nous nous engageons à payer un supplément à la fin de la campagne si le kilométrage réel s’avérait supérieur à 12 000 km », a signalé Laura Chouinard-Thuly.
La caravane du PQ se dirigera d’ailleurs vers le Saguenay et la Côte-Nord cette fin de semaine, ce qui pourrait gonfler le nombre de GES produits.
LES KILOMÈTRES PARCOURUS PAR LES CARAVANES EN DATE D’HIER:
Coalition Avenir Québec
6640 km
Parti Québécois
6100 km
Parti libéral
5977 km
Québec solidaire
5670 km
(en date du premier débat)
Parti conservateur du Québec
« Aucune idée »
répond la formation politique