in

TOUT COMPRENDRE – Pourquoi la fuite historique des images de GTA VI secoue le monde du jeu vidéo?

[ad_1]

Près d’une centaine d’images et vidéos du jeu en développement circulent sur la toile. Les conséquences pourraient être graves pour les développeurs du jeu.

Le week-end du 18 septembre, le studio Rockstar Games, derrière la franchise de jeux Grand Theft Auto, a été victime d’une fuite d’ampleur. Plus de 90 vidéos et photos de démonstration du jeu circulent en ligne. Il s’agit de l’une des plus grandes fuites de l’histoire du jeu vidéo.

• Qui a fait fuiter les fichiers?

Un internaute du nom de “teapotuberhacker” a publié, sur le forum GTAForums, près d’une centaine de vidéos de développement du jeu vidéo GTA VI, dont l’existence a été confirmée par le studio en février dernier.

Ce même internaute a par ailleurs revendiqué la cyberattaque portée sur l’entreprise Uber vendredi 16 septembre. L’auteur des faits a annoncé “être en négociation” avec le studio, sans révéler la nature de ces échanges.

• Que contiennent les fichiers piratés?

Les fichiers contiennent au moins 90 vidéos de démonstration de travail. Il s’agit de vidéos présentant des élements de scénario ou des élements de gameplay. Ces vidéos donnent de nombreux indices sur le jeu à venir, mais elles ne représentent pas la version finale, “qui sera bien plus travaillée” a indiqué une source auprès du média américain Bloomberg.

On y trouve également du code source de GTA VI mais aussi de son prédécesseur GTA V, paru en 2013. Bloomberg indique que plusieurs sources, issues du secteur, confirment la véracité des documents.

En outre, les vidéos publiées par le pirate sont cohérentes avec les nombreuses rumeurs qui circulent autour du jeu depuis quelques mois. La présence d’une protagoniste femme jouable – une première pour la franchise – semble par exemple y être confirmée.

• Pourquoi cela met en péril le travail des développeurs?

La fuite présente dans un premier temps un problème de sécurité. On trouve parmi les fichiers concernés une partie du code source. Un élement qui pourrait ouvrir la porte à la création de logiciel de triche – dans le cas d’un mode en ligne – mais aussi à l’exploitation de failles de sécurité. Dans le cas d’un jeu comme GTA VI, c’est-à-dire un “blockbuster” du jeu vidéo, les conséquences d’un code public sont d’autant plus graves.

Le risque principal pour les développeurs serait ainsi de devoir reprendre de zéro une partie de leur travail sur le jeu afin d’éviter tout problème de sécurité. La sortie du jeu se verrait donc retardée – bien qu’elle n’ait à ce jour pas encore de date officielle.

En outre, si les internautes en viennent à critiquer les contenus des vidéos ayant fuité, les développeurs pourraient se voir amenés à travailler sur de nouvelles versions de leur jeu. Les conséquences, en plus d’une sortie largement retardée, seraient une charge de travail supplémentaire pour eux.

• Comment a réagi le studio?

Rockstar Games et le distributeur du jeu Take-Two Interactive ont travaillé activement pour faire retirer un maximum de vidéos en ligne, confirmant indirectement l’authenticité de la fuite. Dans l’après-midi du 19 septembre, Rockstar a confirmé la fuite via un tweet.

“Nous avons récemment été touchés par une intrusion dans nos systèmes informatiques venant d’un tiers qui a illégalement téléchargé des informations confidentielles, dont des enregistrements vidéo du prochain Grand Theft Auto”, indique l’entreprise.

L’entreprise, qui s’est dit “extrêmement déçue” a toutefois précisé qu’aucun “conséquence à long terme” n’était envisagée pour l’heure.



[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Insight a enregistré la chute d’une météorite jusqu’à son impact sur le sol !

Pourquoi cette photo du Soleil prise de la surface de Mars excite-t-elle tant les scientifiques ?