La date du 19 septembre semble décidément être un présage de séismeséisme au Mexique. En 2017 et 1985 déjà, ce jour avait été marqué par deux importants tremblements de terreterre qui avaient fait, respectivement, 369 et plus de 10.000 morts. Cette tragique date anniversaire a d’ailleurs été choisie par les autorités pour effectuer chaque année un exercice antisismiqueantisismique général auprès de la population mexicaine.
Faut-il y voir une confirmation de l’adage du « jamais 2 sans 3 » ? Ce qui est certain, c’est que ce lundi 19 septembre 2022, quelques minutes seulement après l’exercice, l’alerte sismique a retenti une seconde fois, en réponse à la survenue réelle d’un nouveau séisme de forte puissance.
De magnitude 7,6 et centré dans l’État du Michoacan dans l’ouest du pays, sur la côte Pacifique, le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la ville de Mexico où les habitants paniqués ont été priés de redescendre rapidement dans les rues.
Fort heureusement, les dégâts sont mineurs. Un seul mort est pour l’instant à déplorer. L’alerte au tsunami a été déclenchée mais l’amplitude des vaguesvagues devrait rester modérée sur les côtes du littoral pacifique.