Selon des estimations indépendantes, Amazon Prime Video supplante Netflix sur l’année 2022 concernant les dépenses pour son service de streaming. Entre autres en raison de l’achat de droits sportifs.
Amazon Prime Video a émergé sur le marché du streaming après Netflix, et a eu plus de mal à s’imposer pendant plusieurs années. Mais certains signes montrent que sa stratégie commence à porter ses fruits. Cette année, Amazon Prime Video devrait dépenser 15 milliards de dollars dans ses services de streaming (production et diffusion confondues) contre 13,6 milliards estimés pour Neflix, selon Bloomberg Intelligence.
Des superproductions comme la série Les Anneaux de Pouvoir en sont le témoin et vont certainement attirer davantage de personnes dans l’écosystème Amazon. Tout comme Thursday Night Football, l’une des émissions les plus populaires aux États-Unis, dont Amazon a l’exclusivité pour les onze prochaines années.
Comment expliquer cette inversion? Netflix a dépensé plus qu’Amazon au cours de la dernière décennie, et a produit un volume de séries et films bien plus important. Mais la reponsable d’Amazon Studios, Jennifer Salke, dispose d’un budget de 10 milliards de dollars, qui grimpe à 15 milliards de dollars en incluant l’achat de droits sportifs. Un montant assez proche de celui de Netflix.
Une stratégie payante
Prime Video étant un produit d’appel du mastodonte Amazon, le besoin de rentabilité du service en lui-même se fait moins pressant. De leur côté, Netflix et Disney s’inquiètent de savoir si leurs plateformes attirent de nouveaux clients ou perdent des abonnements.
“Amazon Prime Video a toujours eu du mal à définir ce qu’il est”, a écrit Parrot Analytics dans un rapport publié cette année. Pourtant sa stratégie est bien rodée: Amazon a adopté une approche du divertissement différente de celle de toutes les autres grandes entreprises de streaming. Chaque semaine, la plateforme propose une ou deux des séries originales les plus populaires en streaming aux États-Unis, contre sept ou huit pour Netflix. Ses films originaux les plus populaires de ces deux dernières années étaient des produits achetés à d’autres studios comme le montre l’acquisition du studio MGM. Amazon utilise le divertissement pour attirer le consommateur dans son écosystème et commercialiser d’autres produits.
De fait, l’écosystème Amazon est bien plus large que le simple écosystème vidéo. Tout comme Apple, l’entreprise aborde le divertissement comme un agrégateur. Ses programmes originaux ne sont qu’une partie d’un ensemble beaucoup plus vaste. Cette approche a été la clé du succès d’Apple. Les clients qui souscrit à l’abonnement Apple One, regroupant cinq offres, sont ainsi moins susceptibles d’annuler leur abonnement.