Publié le :
En 2022, 6,3 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dans six pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal). En cause notamment, le déséquilibre alimentaire et les difficultés d’accès aux aliments riches en nutriments essentiels pour les plus jeunes.
RFI et Priorité Santé sont partenaires de l’Hackathon, un concours ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, qui vise à promouvoir des nouvelles solutions pour améliorer l’alimentation des jeunes enfants : des produits locaux, des produits diversifiés. Cette initiative est lancée par l’UNICEF pour lutter contre le fardeau mondial du retard de croissance, concentré à plus de 13 % pour les seules régions de l’Afrique de l’Ouest et du centre.
Dans l’émission, les jeunes lauréats échangent avec des spécialistes de la nutrition.
- Dr Aminata Nakoulima, médecin lieutenant colonel pédiatre à l’hôpital principal de Dakar au Sénégal
- Siméon Nanama, Conseiller Nutrition pour Bureau régional UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et de Centre
- Audrey Marie Louise TOURE, béninoise de 27 ans, porteuse du projet “Enutri-229”, projet d’application d’information nutrition ciblées sur les bonnes pratiques et l’optimisation nutritionnelle
- Ozias Eleke ROUPANN, tchadien de 25 ans, porteur du projet “eleké-nut” de barres de céréales locales au miel, dans le cadre de la prévention de la malnutrition modérée
- Fatoumata SONKO, sénégalaise de 24 ans, entrepreneure qui développe le projet “Patat’innov”, une compote de patates locales enrichies en feuilles et bissap.
Les lauréats du concours Hakathon
{{ scope.counterText }}
© {{ scope.credits }}
{{ scope.counterText }}
Le Fonds français Muskoka œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds français Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.