in

Les apports de la médiation en santé dans la lutte contre le Sida

[ad_1]

Les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention.
Les médiatrices et médiateurs facilitent l’accès des patients aux soins et de l’ensemble de la population à la prévention. Getty Images – SetsukoN

La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) vient de tenir son congrès du 16 au 18 novembre 2022, au Centre des Congrès de la Villette-Seine-Saint-Denis, sur la thématique “VIH et santé sexuelle au-delà des frontières”. À cette occasion, nous proposons un coup de projecteur sur un nouveau métier : la médiation en santé.  

Les médiatrices et médiateurs facilitent l’accès des patients aux soins et de l’ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé, du fait de la pandémie Covid-19 et de la crise économique ont renforcé la pertinence de ces “médiateurs” qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé.  

Comment faire pour améliorer l’accueil et la prise en charge des malades personnes vivant avec le VIH et créer du lien entre eux et les professionnels de santé́ ?  

  • Pr Olivier Bouchaud, Responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne à Bobigny en région parisienne & et coprésident de ce colloque
  • Sié Dionou, Médiateur de santé publique pour les migrants dans les hôpitaux d’Île-de-France
  • Fodé Simaga Directeur du Département Sciences système et service pour l’ONUSIDA basé à Genève en Suisse
  • Reportage de Raphaëlle Constant

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et auteur de « Le sport : je me lance ! » aux éditions Inpress.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dans une lettre ouverte, 10.000 soignants dénoncent le “silence assourdissant” de Macron

l’épidémie de grippe est déclarée en métropole, selon les autorités sanitaires