Hier, mercredi 21 septembre, un lanceur Soyouz décollait depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan en direction de la Station spatiale internationale avec à son bord, deux cosmonautes russes, Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin, et un américain, Frank Rubio. Tout s’est déroulé comme prévu malgré la situation tendue entre les deux nations sur fond de guerre en Ukraine. Le vaisseau qui les transportait s’est amarré trois heures plus tard à l’ISS.
De leur côté, les occupants de la Station spatiale ont pu assister, émerveillés, au lancement du Soyouz, à 400 kilomètres sous leurs pieds. Les photos prises par les astronautes Samantha Cristoforetti, de l’ESA, et de Bob Hines de la Nasa, sont à couper le souffle. De leur position, aux portes de l’espace, l’équipage a pu voir le lanceur et la trainée derrière lui, se libérer de la gravité terrestre à travers la fine atmosphère de notre Planète. Des images très réussies et vraiment « spectaculaires , ainsi que le souligne Samantha Cristoforetti qui, par ailleurs, deviendra bientôt la première femme européenne à commander la Station spatiale.
« Nous avons eu une vue spectaculaire sur le lancement de #Soyouz !, Sergey, Dmitry et Frank viendront frapper à notre porte dans quelques heures seulement… Nous sommes impatients de les accueillir dans leur nouvelle maison ! »