Sur sa plateforme, eBay propose des millions d’objets essentiellement neufs. Mais l’heure est à la prise de conscience environnementale. Pour se relancer tout autant que pour sensibiliser les utilisateurs à une consommation plus raisonnée. L’occasion de se refaire une image.
“Peut-on faire un come-back quand on n’est pas vraiment parti?” C’est une question légitime et le nouveau slogan d’eBay, ancien géant du commerce en ligne avant qu’Amazon ne dévore tout sur son passage et que LeBonCoin ne lui grille la priorité sur les produits d’occasion. Oui, eBay existe encore et profite toujours d’une notoriété mondiale qui classe l’entreprise parmi les cinq marques les plus recherchées sur le net. Mais la plateforme a aussi conscience d’avoir un peu perdu de sa superbe et de son côté incontournable avec l’avènement de multiples sites concurrents et de marketplaces diverses.
“Le marché français est très bataillé, avec, face à nous, de grosses enseignes qui ont déployé leur plateforme, des vendeurs spécialisés”, explique Ségolène de Noray, directrice marketing chez eBay France.
“Jusqu’à présent, on avait des messages pour les communautés et les spécialistes, en fonction des thématiques de la plateforme. On a oublié de se comporter comme une marque universelle avec un large public.”
Sensibiliser à la réparation et à la seconde main
L’heure est donc venue de revoir le message chez eBay et de se recentrer sur ce qui avait fait le succès de l’entreprise jadis. Et celle-ci a choisi de repenser sa philosophie, avec des répercussions à venir sur sa stratégie. La nouvelle ligne directrice est donc d’aller vers “une consommation plus raisonnée, plus durable et responsable”. Entendez par là, mettre l’accent sur le “seconde main”, le reconditionné et la vente de pièces détachées tout en jouant “le prolongement de la vie des objets”.
Longtemps considéré comme le lieu idéal pour trouver le produit d’occasion tant recherché, eBay ne compte plus que 20 à 30% de produits d’occasion vendus sur sa plateforme en fonction des catégories. Pourtant, 47% de ses utilisateurs français ont mis en vente des produits de seconde main cette année (contre 35% en 2019, selon une étude Ipsos pour eBay datant de mars 2022). Les recherches de pièces détachées ont bondi de 70% en cinq ans et la demande en objets reconditionnés de 56% dans le même temps. Tous les voyants sont donc au vert pour changer de stratégie.
Et pour se relancer, eBay veut aussi éveiller les consciences à la crise environnementale en apportant sa pierre à l’édifice. Cela passe donc par une sensibilisation de ses 10 millions de visiteurs uniques par mois. “On sait que 80% de l’impact carbone se fait à la production d’un objet”, souligne Aurélie Pruvost, responsable du développement durable chez eBay.
“eBay n’est pas responsable de ça, mais veut quand même agir sur ce chiffre à sa manière. Cela passe par une limitation du recours aux produits neufs, au fait d’encourager le “seconde main” et la réparation.”
Pas de Black Friday, Noël en mode occasion
Alors l’occasion faisant le larron, c’est l’heure des grandes décisions. À commencer par un geste voulu fort chez eBay: la plateforme ne participera pas au Black Friday cette année. “Nous ne voulons pas inciter à la surconsommation”, martèle Sarah Tayeb, directrice des ventes. “Alors, nous allons mettre l’accent sur les alternatives. Les produits neufs seront toujours disponibles sur la plateforme, mais nous ne les promouvrons plus.”
Et il en sera de même pour les fêtes de fin d’année. eBay entend proposer sur sa page d’accueil de la seconde main pour la décoration comme pour les cadeaux. “On veut sensibiliser le consommateur pour qu’il pense son achat près de chez lui, en reconditionné ou d’occasion, en réparation aussi”, ajoute-t-elle.
Cela ne veut pas pour autant dire que les vendeurs qui ont créé leur microentreprise sur eBay seront pour autant délaissés, assure-t-on au sein de l’entreprise qui va continuer de mettre l’accent sur le made in France et sur l’achat responsable de proximité. De peur sans doute qu’ils répondent aux sirènes d’Amazon, toujours prompt à accueillir un maximum de petites entreprises sur sa marketplace… “mais les frais sont plus onéreux que chez nous”, répond eBay.
Plusieurs services déployés
eBay étend aussi son champ d’action avec des services supplémentaires. Cela passe notamment par eBay Estimation, qui permet à chaque visiteur de déposer plusieurs photos d’un produit et un descriptif, afin de recevoir sous 48 heures une estimation gratuite réalisée par un expert. Depuis le lancement en septembre 2021, eBay a déjà répondu à plus de 40.000 demandes, notamment pour des objets d’art ou de décoration, des livres anciens.
Et pour attirer de nouveaux utilisateurs, eBay a également voulu renouer avec ce qui fut longtemps sa marque de fabrique: la vente aux enchères. Si l’on a bien conscience que les Français ne sont pas forcément au fait des pratiques des enchères, le service sait qu’il y une réserve potentielle d’utilisateurs à faire venir pour le fun de l’exercice, une population aussi plus jeune qui aime le commerce en ligne à portée de smartphone. Ainsi sont nés les événements Live by eBay, des ventes aux enchères thématiques organisées un dimanche par mois à 18h. De 30 à 50 objets sont mis aux enchères et chaque enchérisseur a 30 secondes pour décider de surenchérir. Le tout sans frais acheteur.
Les produits sont issus de la plateforme et sont sélectionnés par des experts eBay qui parcourent les catégories et contactent les vendeurs pour réunir les objets proposés. Pour les vendeurs, cela ne change rien et offre au contraire une belle exposition temporaire de leur produit mis en vente.
La prochaine vente est programmée ce dimanche 25 septembre à 18h et proposera du mobilier et des objets des années 1950 à 1970. Viendra ensuite une vente Streetwear avec notamment des sneakers de collection issues de chez Nike et d’autres marques (23 octobre à 18h).