in

[EN IMAGES] Fiona fait rage aux Îles-de-la-Madeleine


Le réseau routier des Îles de-la-Madeleine est entièrement fermé à la circulation depuis 8 heures ce matin, en raison des forts vents et des pluies abondantes qui accompagnent le cyclone post-tropical Fiona. 

• À lire aussi: Plus de 400 000 clients sans électricité en Nouvelle-Écosse

Le maire intérimaire suppléant, Richard Leblanc, en a fait l’annonce en conférence de presse, diffusée en direct sur les ondes de la radio locale. «Il y a beaucoup d’entraves sur la route, des débris, des inondations, a-t-il énuméré. Donc, on vous demande de rester à la maison le temps que l’on puisse réaliser les travaux et que la tempête se termine.»


Selon Environnement Canada, les vents du nord-est ont atteint des pointes à 120 km/h la nuit dernière et soufflent à présent en continu à près de 90 km/h.

«Les vents vont rester violents jusqu’à ce soir, a prévenu le météorologue Jean-Philippe Bégin. Nous aurons encore des rafales entre 100 km/h et 140 km/h, et peut-être même plus, aux endroits les plus exposés.»

Parmi les dégâts et bris matériels, notons qu’une portion du toit de tôle de l’église Saint-Pierre-de-La Vernière, classée monument historique, est partie au vent.

La marée, qui a atteint son niveau le plus haut à 8h30, est également source de grande préoccupation. Déjà, des évacuations sont en cours dans les secteurs inondés de la Pointe de Havre-aux-Maisons et du site historique de La Grave, à Havre Aubert. «La Municipalité est très bien préparée, le plan de mesure d’urgence est en vigueur et est efficace, a assuré Félix Caron, porte-parole du ministère de la Sécurité publique. Les centres de services aux sinistrés disposent du matériel nécessaire pour prendre en charge les personnes évacuées.»


Du côté d’Hydro-Québec, on rapporte 34 pannes et 2866 clients privés d’électricité. «La situation évolue de minute en minute, a raconté la porte-parole de la société d’État, Ariane Doucet-Michaud. Des fils sont au sol, des poteaux sont cassés ou des poteaux sont sur le point de tomber. Nous avons 10 équipes sur le terrain pour voir où sont les priorités pour les réparations à venir. On se prépare à l’avance et on fait des interventions d’urgence pour sécuriser le réseau, mais il n’y aura pas de réparations tant que les vents ne seront pas tombés.»


Selon le météorologue Jean-Philippe Bégin, il faudra patienter jusqu’à la nuit prochaine avant que les vents ne faiblissent à 70 km/h. «À ce moment-là, on pourra dire que la tempête est derrière nous», a-t-il ajouté.



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le gouvernement propose de prolonger l’internat en médecin d’un an

des astéroïdes vont-ils percuter la Terre ?