in

8 jeux Nintendo Switch pour la rentrée

[ad_1]

Septembre a été riche en sortie de jeux vidéo. Et la Nintendo Switch n’y coupe pas. Des attendus Splatoon 3 et Return to Monkey Island en passant par les perles Gerda et Life is Strange, notre liste des immanquables de la rentrée.

Gerda: A Flame in winter

Ce jeu narratif, édité par Dontnod, pourrait paraître anodin avec sa trame se déroulant dans le Danemark de la Seconde Guerre mondiale au moment où l’Allemagne nazie vient d’envahir le pays. Mais il choisit de s’intéresser aux populations et notamment à Gerda, jeune infirmière germano-danoise prise entre deux fronts, deux pays, le souhait d’aider les habitants et de survivre. Quel camp doit-elle choisir? Doit-elle faire preuve de compassion ou d’intransigeance? Les choix influencent le déroulé de l’histoire et le destin des personnages au cœur d’un hiver de guerre.

À faire pour: l’histoire et surtout la patte graphique telle une aquarelle qui apporte sa dose de mélancolie et lui donne une dimension poétique malgré le sujet difficile qui résonne toujours dans les conflits actuels.

Un jeu disponible également sur PC

Splatoon 3

Le jeu de tir en équipes, exclusivité de Nintendo, s’offre une troisième déclinaison tout aussi colorée et fun. Splatoon 3 reprend les fondamentaux du jeu à succès: armes improbables, éclaboussures de peinture pour éliminer les ennemis ou prendre possession d’une zone de combat, tenues totalement barrées pour voir s’opposer les Octalings et les Inklings. Plusieurs modes de jeu sont proposés, selon que vous préfériez l’encrage de terrain (guerre de territoire en 4v4), mode coopératif à 4 contre des ennemis afin de récupérer les œufs dorés (Salmon Run) ou bien le mode de combat en rotation en solo pour se frotter à ses amis (match anarchie).

Le mode Histoire fait incarner l’agent Numéro 3 qui doit rétablir le calme. Des événements multijoueurs (festivals) sont fréquemment organisés.

À faire pour: pouvoir enfin jouer à un jeu de tir sans violence avec les enfants.

Return to Monkey Island

Les nostalgiques sont sur le pont, moussaillon! 32 ans après la sortie du tout premier épisode et plus de dix ans après le dernier, Monkey Island revient dans un 6e épisode des aventures de Guybrush Threepwood, pirate naïf et décalé dans un univers qui l’est tout autant. Au programme, piraterie, sorcellerie vaudou dans un parc d’attractions peu attractif. Le but est toujours le même: découvrir les derniers secrets de l’île au Singe. L’ennemi de toujours, le pirate fantôme LeChuck, est toujours là, mais il s’est fait dépasser et a besoin d’une conseillère en communication.

À faire pour: renouer avec le charme d’antan de la saga, passée certes à la sauce Disney. Un point’n’click bourré de charme. Les connaisseurs apprécieront les multiples clins d’œil, les nouveaux venus, une histoire amusante et facile à appréhender.

Un jeu disponible également sur PC

Life is strange: Arcadia Bay Collection

Si vous n’avez jamais pu mettre la main sur le magnifique Life is strange de Dontnod, il est enfin temps. Le jeu arrive sur Nintendo Switch en compagnie de Life is strange Before the storm, son prequel (mais développé par Deck Nine). Le premier narre l’histoire de Max, jeune adolescente de retour à Arcadia Bay, sa ville natale. Elle se découvre l’étrange pouvoir de remonter dans le temps. Alors que d’étranges événements se déroulent, en compagnie de sa meilleure amie Chloé, elles vont tenter de comprendre ce qu’il est arrivé à Rachel. Un jeu où chaque choix a des répercussions sur l’histoire et des conséquences sur les personnages. Before The Storm narre, lui, les aventures préalables de Chloé et Rachel avant l’épisode 1.

À faire pour: sa patte graphique, sa narration et la merveilleuse mise en image du passage à l’âge adulte, des problèmes d’adolescence. Une bande-son absolument somptueuse à s’écouter en boucle en prime.

Un jeu disponible le 27 septembre aussi sur PS4, Xbox One et PC (sous le nom Life is strange Remastered)

Cult of the lamb

S’il fallait choisir un jeu aussi inattendu qu’improbable en cette rentrée, Cult of the lamb remporterait sans doute le prix haut la main. Tout d’abord par son sujet: vous incarnez un agneau transformé en gourou, contraint à réussir une quête pour venir en aide à un démon. Il décide alors d’implanter son culte naissant au milieu de la forêt. À coup de combat contre d’étranges créatures, il va renforcer sa secte en faisant venir les animaux et monstres qu’il aura libérés au fur et à mesure. À lui ensuite de soigner ses fidèles pour qu’ils lui restent fidèles et dévoués, travaillant sans relâche et priant pour leur leader. Un jeu qui mêle gestion de ressources, construction et combat (avec option sacrifice d’âmes perdues ou rebelles).

À faire pour: découvrir un jeu totalement improbable sur le fond et la forme, dynamique et en perpétuelle évolution où vous aurez droit de vie et de mort sur vos fidèles. De quoi se donner envie de devenir chef de secte peut-être…

Un jeu disponible également sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, PC et Mac

NBA 2K23

La Switch n’est sans doute pas le support le plus adapté pour profiter de l’excellent jeu de simulation de basket, mais il a le mérite d’ouvrir l’un des meilleurs jeux de sport à la console nomade. S’il est toujours réaliste sur la console Nintendo, il est en toute logique moins beau graphiquement que sur PS5 ou Xbox Series. Mais cela ne suffit pas à bouder le plaisir de retrouver le gratin du basket NBA dans ce jeu où Michael Jordan règne en maître cette année. NBA 2K23 est sans concurrence sur son terrain.

Il est possible de créer son joueur selon ses envies, de le faire évoluer dans le mode Ma Carrière jusqu’à devenir une superstar du championnat professionnel américain. Ma Ligue permet de se muer en manager de franchise et de toujours gérer des destinées de son club. Mais vous pouvez aussi opter pour des matches face à un ami en local ou en ligne, en 3 contre 3 avec ses amis (mode MyTeam). En revanche, la Switch ne dispose pas du mode carrière au féminin. Mais l’hommage à MJ à travers différents challenges et la possibilité de jouer avec ses équipes emblématiques sont bien présents dans cette version. Pour le reste, il va falloir s’entraîner dur pour ajuster son tir, marquer et défendre. Car la simulation est réaliste, ce qui ne veut pas dire facile.

À faire pour: retrouver Michael Jordan et si vous êtes un grand fan de basket.

Un jeu disponible également sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series et PC

Alfred Hitchcock Vertigo

Malgré son nom, le jeu de Pendulo Studios édité par Microids n’est pas une adaptation telle quelle du film Sueurs froides d’Alfred Hitchcock. C’est une revisite du sujet, l’histoire d’un auteur traumatisé par un accident de voiture et qui est persuadé d’y avoir perdu sa femme et sa fille. Seulement, aucun corps n’a été retrouvé dans le véhicule. Ed Miller se met alors à souffrir de vertiges sévères (vertigo en anglais). Il démarre une thérapie pour comprendre ce qu’il s’est vraiment passé ce jour-là. Mais ce sont d’autres mystères qu’il découvre et dans lesquels il se retrouve embarqué. Pour résoudre l’enquête, il faut s’intéresser aux destinées des trois personnages principaux, à leurs points de vue et à leurs souvenirs pour savoir qui ment, qui manipule.

À faire pour: l’histoire, l’atmosphère et la musique de ce jeu d’aventure façon thriller psychologique.

Un jeu disponible le 27 septembre également sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series – Déjà disponible sur PC.

JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R

Si vous avez aimé la série adaptée des aventures de JoJo sur Netflix, vous serez ravis de (re)découvrir les personnages sur console. La saga signe son retour avec une version modernisée du célèbre jeu de combat sorti en 2014. Plus de 50 combattants emblématiques sont disponibles pour des défis et des affrontements sans pitié à coup de pouvoirs spécifiques ou encore d’ondes musicales fantomatiques. Un autre personnage peut même venir en soutien en cours d’opposition. À chaque combat, vous remportez des récompenses qui servent à améliorer son personnage, débloquer des objets, des poses de victoire ou des punchlines.

À faire pour: son univers loufoque qui ravira les fans de la première heure et devrait plaire aux adeptes de manga, mais aussi son univers musical.

Un jeu disponible également sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouveau mystère autour des sursauts radio rapides

Ton médecin ne te guérira pas: prendre sa santé en main