in

Amazon lance “Ring Nation”, une émission à base d’images captées par ses caméras de surveillance Ring

[ad_1]

L’émission, dont le premier épisode doit être diffusé le 26 septembre, inquiète les défenseurs de la vie privée.

Un Vidéo Gag avec un soupçon de Big Brother. Amazon lance lundi 26 septembre “Ring Nation“, une émission de télévision qui sera réalisée à partir de vidéos enregistrées par les caméras de surveillance Ring.

Ring utilisera des clips mis en ligne sur les réseaux sociaux par les propriétaires de ces sonnettes vidéo, dont le fabricant a été racheté par Amazon en 2018. L’entreprise promet des moments drôles, émouvants ou surprenants – chutes, animaux, livreurs qui dansent et conversations improbables seront de la partie. Des images qui connaissent déjà un certain succès sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où elles accumulent parfois plusieurs millions de vues.

Des inquiétudes pour le respect de la vie privée

Mais des critiques avaient émergé avant même le lancement de l’émission. Certains, comme le chercheur spécialiste de la technologie et du changement social Chris Gillard cité par la MIT Technology Review, dénoncent une tentative d’Amazon de redorer l’image de sa filiale, plusieurs fois pointée du doigt pour avoir fourni des images à la police sans l’accord des propriétaires des caméras concernées. Ring est également critiquée pour revendre à des entreprises tiers comme Facebook des données personnelles obtenues via l’application mobile de contrôle de la caméra, selon l’ONG Electronic Frontier Foundation.

L’émission inquiète aussi les militants et spécialistes de la vie privée, car elle pourrait banaliser la présence des caméras de surveillance, et ainsi faire oublier leurs risques et leurs côtés négatifs. Un représentant du distributeur de l’émission, MGM Television (également filiale d’Amazon), assure au Hollywood Reporter que “Ring Nation demandera pour chaque vidéo la permission à son propriétaire et à toute personne identifiable, ainsi qu’aux entreprises qui possèdent les droits des extraits”.

Ironie du sort, l’émission sera présentée par Wanda Sykes, une comédienne et actrice américaine qui a également… travaillé pour la NSA, l’agence de renseignement électronique américaine, au centre d’opérations secrètes de surveillance mondiales révélées par Edward Snowden.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jupiter, la plus grande planète du Système solaire, est au plus près de la Terre depuis 1963

Les bébés réagissent aux saveurs dans le ventre de leur mère