in

Starlink passe la barre du million de kits de connexion fabriqués



L’Internet par satellite déployé par Starlink compte un million de kits fabriqués et 700.000 clients. Depuis plusieurs mois, Elon Musk déploie son service dans le monde entier dans un contexte international qui lui est profitable.

Elon Musk, le patron de Starlink, a fièrement annoncé sur Twitter ce dimanche que le nombre de kits fabriqués pour accéder au réseau Starlink a passé la barre du million. Le nombre de clients s’élève à quelques 700.000 utilisateurs.

Starlink permet de se connecter à Internet par satellite notamment dans des endroits où le réseau est mauvais voire inexistant. Les kits de connexion fournis aux clients sont constitués d’une parabole, d’un routeur Wi-Fi, d’un bloc d’alimentation, d’un trépied de montage et des câbles.

La société compte, pour le moment, 3000 satellites en orbite. Un décollage a encore eu lieu ce dimanche avec, à son bord, 52 satellites. Ces derniers sont envoyés par la société mère de Starlink, SpaceX, propriété d’Elon Musk.

Fort de son succès, Starlink doit cependant faire face à l’augmentation de la demande. Une étude montre que le débit médian fourni par l’entreprise baisse à mesure que le nombre de souscriptions augmente. Cela est dû aussi à la baisse de son prix, l’abonnement est passé de 50 euros par mois début août contre 99 euros auparavant.

Starlink sur tous les fronts

Le contexte international profite, dans une certaine mesure, à Starlink. En Iran, alors que la répression par le régime se poursuit et que les manifestations se multiplient, l’accès à Internet et aux réseaux sociaux a été restreint. Elon Musk a proposé de déployer le réseau Starlink dans le pays pour que les habitants puissent continuer à avoir accès à Internet. Elon Musk doit encore discuter avec Washington pour lever quelques sanctions et déployer son service dans le pays.

En Ukraine également, Elon Musk a voulu mettre Starlink au service des habitants. Dès le mois de février, des premiers kits Starlink ont été livrés en Ukraine. Le service a permis à l’armée ukrainienne de continuer à communiquer avec ses troupes alors que les réseaux sont détruits quotidiennement et que le pays subit des cyberattaques fréquentes. Le service d’internet par satellite compterait au moins 150.000 utilisateurs ukrainiens.

Et Elon Musk ne s’arrête pas là. Il va installer des kits Starlink dans des écoles situées dans la forêt amazonienne. Le projet fait partie d’un accord passé entre Starlink et le gouvernement brésilien pour une meilleure connectivité dans le pays.



What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jupiter, la plus grande planète du Système solaire, est au plus près de la Terre depuis 1963

Pourquoi la Nasa va dévier un astéroïde de sa trajectoire la nuit prochaine