in

Ubisoft offre ses contenus éducatifs aux écoles

[ad_1]

Ubisoft va mettre gratuitement à disposition des écoles, bibliothèques, ou encore associations des jeux vidéo de son programme ludo-éducatif, dont Assassin’s Creed (expurgé de sa violence), Anno 1602 et Soldats Inconnus.

Apprendre par le jeu vidéo n’est plus considéré aujourd’hui comme une hérésie. Le grand plan du numérique instauré dans l’Éducation nationale depuis plusieurs années a rendu l’usage vidéoludique moins controversé au sein des établissements scolaires pour aider aux apprentissages.

De nos jours, faire appel à des logiciels ludo-éducatifs pour enseigner les mathématiques, le français ou encore l’histoire n’a plus rien d’étrange. Il a même servi dans de multiples écoles à sauver certains élèves du décrochage scolaire.

Jouer et apprendre ne sont désormais plus antinomiques et Ubisoft l’a bien compris. L’éditeur français de jeux vidéo a lancé il y a trois ans son programme Jouer pour apprendre. Celui-ci propose de nombreux jeux et expériences à but éducatif, mais basés sur les héros maison (Assassin’s Creed, Les Lapins Crétins en tête).

De jeunes enfants en plein apprentissage sur les ordinateurs Pi-top.
De jeunes enfants en plein apprentissage sur les ordinateurs Pi-top. © CodeCodeCodec

Apprendre l’histoire, les sciences ou la logique en jouant

Et pour poursuivre dans la mission que s’est donné le programme, Ubisoft a décidé de mettre gratuitement à disposition des écoles et institutions culturelles quatre de ses jeux. Il s’agit de titres disponibles sur PC exclusivement et dont les contenus proposés sont en lien avec l’histoire, la géographie, les sciences ou l’apprentissage du code informatique.

On trouve notamment Assassin’s Creed. Mais n’espérez pas jouer au dernier Assassin’s Creed Valhalla ou autre titre de la franchise. Ubisoft inclut uniquement la version Discovery Tour Ancient Egypt basée sur le jeu Assassin’s Creed Origins, mais débarrassée des séquences de combat ou de jeu qui en font habituellement un jeu non destiné aux moins de 18 ans, incompatible avec un usage en milieu scolaire.

Il s’agit avant tout de la reconstitution et de la documentation historique qui servent de décor au jeu, de tous les éléments intégrés par les créateurs du jeu ou encore d’informations sur les us et coutumes de l’époque. Le tout se présente comme une plongée dans l’Égypte ancienne sous forme de balade.

Le programme Jouer pour apprendre propose aussi Soldats Inconnus: Mémoire de la Grande Guerre, un jeu poignant qui s’intéresse au quotidien des soldats des deux camps durant la Première Guerre mondiale à travers des lettres, des informations sur la vie en plein conflit en France. Ce jeu obtiendra d’ailleurs une suite prochainement disponible en exclusivité sur Netflix Jeux.

Un troisième jeu tourné vers l’histoire rejoint le catalogue, Anno 1602: History Edition. Celui-ci est davantage tourné vers la sensibilisation aux relations internationales, à la diplomatie ou encore le commerce au XVIIe siècle.

Anno 1602: History Edition
Anno 1602: History Edition © Ubisoft

Enfin, les Lapins Crétins sont aussi de la partie, mais pour enseigner les rudiments et la logique du code informatique aux plus jeunes. Dans Les Lapins Crétins: Apprends à coder!, il faut enchaîner des briques de mouvement pour faire avancer les énergumènes délurés à l’aide de notions de base avant d’enchaîner des actions plus complexes au fil des apprentissages.

Une offre pour les écoles et les sites culturelles

Les établissements scolaires, bibliothèques, médiathèques et associations pourront donc demander un accès sur le site dédié. Ils pourront ensuite utiliser les contenus sur 10 ordinateurs par l’intermédiaire de la plateforme Ubisoft Connect.

La Bibliothèque nationale de France, la médiathèque Marguerite-Yourcenar et la bibliothèque de Montreuil ont déjà noué un partenariat avec l’entreprise française pour profiter du programme.

La pédagogie par le jeu, un nouveau marché en plein essor

Si l’offre ne donne pour le moment qu’à quatre jeux et expériences, Ubisoft a promis d’enrichir le catalogue dans les prochains mois. Cela pourrait aussi inclure les autres Discovery Tour -jusque-là vendus une vingtaine d’euros et ne nécessitant pas le jeu Assassin’s Creed initial-, mais aussi d’autres contenus développés spécifiquement en interne pour aider aux apprentissages.

Le marché du logiciel ludo-éducatif ou plutôt ludo-pédagogique est en plein essor. Moins frileux, les parents comme les écoles n’hésitent plus à “faire jouer” les enfants pour apprendre et l’Éducation nationale promeut bien plus facilement la pédagogie par le jeu pour ses vertus aussi bien cognitives, créatives, culturelles et sociales. L’interface Pégase a même été mise en place pour inciter les enseignants à créer des jeux pour la classe.

Les acteurs se font plus nombreux et diversifiés. Cela va de la startup Osmo qui mise sur l’écran de la tablette pour faire apprendre les plus jeunes à l’entreprise française Powerz qui a ainsi créé une plateforme gratuite où les enfants apprennent l’histoire, le français, les mathématiques, les langues étrangères ou encore la logique à l’aide de mini-jeux.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

grâce aux lentilles gravitationnelles il verrait bien des galaxies 250 millions d’années après le Big Bang

Obésité : la chirurgie est-elle une solution ?