Selon l’Union régionale des professionnels de santé d’Île-de-France, 28 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés chaque année en France.
Alors que le système de soins français est sous tension – huit services d’urgence ont du fermer cet été – le constat passe mal. En France, chaque année, 28 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, selon une estimation de l’Union régionale des professionnels de santé d’Île-de-France. Soit plus que le nombre annuel de passages dans les hôpitaux français.
Invité de Franceinfo ce mardi, le ministre des Solidarités et de la Santé François Braun s’est dit résolu à “résoudre ce problème des ‘non-venu-pas prévenu'”.
“Le médecin pourrait prendre quelqu’un d’autre!”
Selon le ministre, un empêchement de dernière minute peut justifier l’annulation d’un rendez-vous médical, mais il n’est pas normal de ne pas prévenir le spécialiste concerné.
“Pendant ce temps-là, le médecin pourrait prendre quelqu’un d’autre!”, a fulminé François Braun.
Pour remédier au problème, le médecin généraliste Jérôme Marty a évoqué dans les colonnes du Parisien la possibilité d’adresser une pénalité “de 1, 2 ou 3 euros” à ces patients absents. Une idée que François Braun n’a pas rejetée ce mardi.
“Tout est sur la table”
“Dans le cadre des discussions que je vais lancer début octobre, c’est un sujet qui va être sur la table. Il n’y a pas de tabou. Est-ce que c’est en les facturant, en trouvant une autre solution…”, a-t-il déclaré. “Tout est sur la table, je n’aurai jamais de tabous dans les discussions”.
L’objectif? “Éviter qu’on prenne trois rendez-vous en même temps chez le même spécialiste et qu’on aille piocher ensuite”, a continué le ministre, qui entend faire participer les plateformes de prise de rendez-vous en ligne aux discussions.
“C’est une ressource pour regagner du temps médical”, a estimé François Braun.