Le ministre de la Santé a annoncé une nouvelle campagne de vaccination à partir du 3 octobre en France, avec l’arrivée de nouveaux vaccins contre le variant Omicron.
La campagne de rappel anti-Covid avec les nouveaux vaccins adaptés à Omicron démarrera le 3 octobre, a annoncé mardi le ministre de la Santé François Braun sur FranceInfo. “Nous allons vers une campagne de vaccination à partir de cet automne, à partir, pour être exact, du 3 octobre, où nous aurons à disposition les nouveaux vaccins”, a-t-il déclaré.
Cette nouvelle campagne de vaccination est annoncée alors que “nous constatons depuis trois semaines une reprise de la circulation du virus”, a expliqué le ministre. “Il y a recirculation du virus, donc il y a remobilisation”, assure-t-il.
· Qui est visé par cette vaccination?
“On se dirige vers une nouvelle dose de rappel, pas pour toute la population, la Haute autorité de santé a été claire et continue à nous dire de vacciner une population cible: les personnes fragiles, de plus de 60 ans”, déclare François Braun. Il cite également “les professionnels de santé” ainsi que “les personnes en contact avec les personnes fragiles”.
“Ceux qui ont été vaccinés vont se faire revacciner, encore un nouveau rappel”, a-t-il expliqué, “trois mois après [la dernière dose, ndlr] pour les plus de 80 ans au moins, après six mois pour les autres.”
Cette nouvelle dose de rappel est préconisée aux personnes à risque de forme sévère, à leur entourage et aux soignants, avait en effet déclaré dans un communiqué le 20 septembre la HAS. Parmi les personnes à risque, sont cités les plus de 60 ans, mais aussi “ceux qui ont des comorbidités qui les exposent à ces formes sévères, les femmes enceintes, dès le 1er trimestre de leur grossesse, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les enfants et adolescents à haut risque souffrant de pathologies le justifiant.”
De plus “l’entourage de ces personnes (stratégie de cocooning) ainsi que les personnes qui sont en contact régulier avec elles : professionnels du secteur sanitaire et médico-social”, sont concernés par ce nouveau rappel.
· D’autres personnes peuvent-elles se faire vacciner?
Interrogé sur la possibilité pour la population générale, non à risque, de se faire vacciner avec ce nouveau rappel, François Braun a laissé les portes ouvertes: “bien entendu si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous faire vacciner”.
Parmi les personnes concernées par une nouvelle injection, le ministre de la Santé a également cité celles qui étaient visées par une quatrième dose (ou deuxième rappel) ces derniers mois mais qui n’ont pas reçu d’injection. “Les personnes qui n’ont pas été vaccinées avec le deuxième rappel cet été doivent se faire vacciner”, a-t-il déclaré.
“En prévision de l’automne et de l’hiver, nous vous invitons à faire votre primo-vaccination ou à vous faire revacciner, si vous êtes éligible, en suivant les conseils de votre autorité sanitaire nationale”, a déclaré de son côté l’EMA (Agence européenne du médicament) dans une conférence de presse la semaine dernière.
· Quels vaccins seront utilisés?
Pour cette campagne de rappel, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d’utiliser l’un des trois vaccins adaptés aux sous-variants d’Omicron – tous à ARN messager, deux de Pfizer/BioNTech, un de Moderna – récemment approuvés par l’Agence européenne du médicament, et de la coupler avec celle contre la grippe, qui débutera le 18 octobre.
Les premiers flacons commandés devraient être livrés entre le 29 septembre et le 4 octobre, selon un message envoyé récemment par le ministère aux professionnels de santé, évoquant seulement 576.000 doses disponibles au démarrage.
Ces vaccins, appelés vaccins bivalents, “ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes, à l’instar des vaccins contre la grippe saisonnière dont l’actualisation annuelle tient compte des virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver”, explique la HAS, “la plateforme vaccinale est la même, la quantité totale d’ARNm par dose également”.
“À partir du 3 octobre, nous aurons à disposition dans les pharmacies, sur les centres de vaccination, ces nouveaux vaccins bivalents, c’est à dire ces vaccins qui vous vaccinent sur la souche sauvage, toujours très efficaces, mais également qui vont vacciner contre Omicron”, a détaillé le ministre de la Santé.