in

avec son nouveau site, le Planning familial veut lutter contre la désinformation en ligne



L’association lance ivg-contraception-sexualites.org pour informer sur les questions liées aux relations sexuelles, et pour faire remonter les informations fiables dans les moteurs de recherche.

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, le Planning familial lance son nouveau site web, ivg-contraception-sexualites.org, pour renforcer sa présence sur internet. L’objectif principal de l’organisation: “lutter contre la désinformation et la culpabilisation sur internet et améliorer l’accès à une information juste sur les questions de santé sexuelle”.

Ce site apporte un pendant informatique au numéro vert (0 800 08 11 11) lancé en 2015. Il entend lui aussi aider à définir et préciser les besoins des appelantes, les orienter vers les structures et les solutions adaptées, sans jugement ni pression.

Le site comporte des informations sur les différents types d’interruptions volontaires de grossesse (IVG), sur le planning familial, des témoignages de femmes qui évoquent leur avortement, et un espace pour les professionnels qui souhaiteraient intégrer l’annuaire réservé aux écoutants du numéro vert. Un tchat est également en cours de développement pour permettre de poser des questions par écrit, anonymement et gratuitement.

Faire remonter les ressources fiables sur Google

Le Planning familial entend lutter contre “la désinformation et la culpabilisation des femmes orchestrées par les anti-choix sur internet et avec leur propre numéro vert”. Certains de ces groupes se font passer pour des professionnels qualifiés afin de rassurer les personnes qui envisagent un avortement, pour ensuite essayer de les dissuader, parfois en exagérant voire en déformant la réalité.

Un site connu pour tenir des positions défavorables à l’IVG apparaissait par exemple en première page des résultats Google pour “IVG” en juin 2022, selon Numerama. C’est toujours le cas actuellement, a pu constater BFMTV. Le site du Planning familial vise donc aussi à faire remonter les ressources de l’association dans les moteurs de recherche, pour les faire apparaître avant celles des anti-IVG.

A la désinformation s’ajoute une “augmentation importante” des difficultés d’accès à l’IVG ou à la contraception depuis 2020, selon l’association. Dysfonctionnements dans la prise en charge, culpabilisation, désinformation, dépassement des délais légaux… Des situations ”aggravées pour les personnes en situation de pauvreté, de migration, d’exclusion et pour les personnes mineures”.

Le Planning familial dénonce également la fermeture de 130 centres IVG en 15 ans en France et le recul du droit à l’avortement à l’international, notamment aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le droit à l’avortement “doit être inscrit dans la constitution” selon l’organisation.

Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, et les députés de la Nupes, ont déposé une proposition de loi constitutionnelle à ce sujet, mais aucune n’a été inscrit à l’ordre du jour. Une troisième proposition de loi, déposée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, sera examinée en séance publique le 19 octobre.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des impacts de météorites sur Mars ont été enregistrés pour la première fois

La peau, reflet de nos émotions