in

coupure de courant généralisée après le passage de l’ouragan Ian


Des installations électriques endommagées dans la commune de Pinar del Rio à Cuba. Le 27 septembre 2022.

Une île plongée le noir. Cuba n’avait plus de service électrique mardi 27 septembre au soir en raison d’une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur son réseau occasionnés par l’ouragan Ian, a annoncé la compagnie étatique Union Eléctrica.

Le pays se trouve « sans service électrique », a tweeté l’entreprise, expliquant cette panne nationale par le passage de l’ouragan de catégorie 3 qui a ravagé l’ouest de l’île, sans faire de victimes, avant de mettre le cap vers la Floride.

Lire aussi : L’ouragan Ian, classé en catégorie 3, a touché terre à Cuba, avant de se diriger vers la Floride

« Il n’y a actuellement aucun service d’électricité nulle part dans le pays », a abondé Lázaro Guerra, directeur technique d’Union Eléctrica, à la télévision cubaine.

Le ministère de l’Energie et des Mines a déclaré qu’il s’agissait d’une « situation exceptionnelle », dont la solution « exige une grande précision », et que le service d’électricité serait progressivement rétabli.

Alors que les effets de l’ouragan se faisaient encore sentir sur la côte, dans la nuit, les habitants marchaient dans les rues en se guidant avec leur téléphone portable, et certaines maisons étaient éclairées par des bougies ou des lampes de poche.

Lire aussi : Fiona, Ian… : comment les ouragans ont gagné en intensité et en dangerosité depuis vingt ans

Ian a frappé durement Pinar del Rio, la province la plus à l’ouest de l’île, aux premières heures du matin, y provoquant de grands dégâts matériels, ainsi que dans les villes voisines d’Artemisa et de La Havane, où vivent 2,1 millions de personnes.

Le Monde avec AFP



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook utilisé pour promouvoir des suppléments alimentaires illégaux, inefficaces ou dangereux

Les cyclones aux pôles de Jupiter sont toujours aussi mystérieux