En plein débat sur la taxation des profits exceptionnels générés dans le sillage de la crise en Ukraine, le géant des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé, mercredi, le versement à ses actionnaires d’un acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros.
« Souhaitant partager avec ses actionnaires les résultats de la compagnie dans ce contexte de prix hauts », le conseil d’administration de TotalEnergies « verser[a] un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre 2022 », sur 2,62 milliards d’actions, a précisé l’entreprise dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors qu’un débat animé se tient France et en Europe sur la question de créer une taxe spéciale sur les superprofits pour les entreprises ayant largement bénéficié de l’inflation ou de la hausse des prix de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine. Au deuxième trimestre 2022, TotalEnergies a plus que doublé son bénéfice net, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards lors du même trimestre en 2021.
Développement des énergies renouvelables
La multinationale a aussi fait savoir qu’elle allait renforcer ses investissements dans les énergies renouvelables : ceux dans le solaire et l’éolien « dépasseront 4 milliards de dollars dès 2022 », au lieu de 3 milliards de dollars en 2021.
« Un programme de 1 milliard de dollars d’économies d’énergie sera déployé à l’échelle mondiale en 2023-2024 pour contrôler les coûts de l’énergie consommée et accélérer la baisse des émissions », a ajouté TotalEnergies, affirmant dans son communiqué être une compagnie « aujourd’hui beaucoup plus profitable qu’il y a dix ans ».