The OG App, une application qui ressemble étrangement à Instagram mais sans publicités, a été retirée de l’App Store et des plateformes de Meta, maison-mère d’Instagram, pour violation des règles concernant les copies.
Quelques jours après son lancement, OG App n’était plus téléchargeable sur l’App Store d’Apple. OG App, qui a pourtant trouvé 10.000 téléchargements, promettait une application similaire à la proposition d’Instagram à ses débuts: un flux de photos, sans publicités, avec en plus la création de flux personnalisés comme les listes Twitter. Mais Apple l’a retirée en début de semaine pour avoir enfreint ses règles.
Pour faire fonctionner certaines parties de l’application, les équipes d’OG admettent avoir utilisé l’interface de programmation d’Instagram. Ainsi les utilisateurs peuvent se connecter à leurs comptes Instagram, c’est donc un moyen de retrouver le contenu de l’application phare mais sans publicités. En ce qui concerne les données, OG affirme ne récolter que “des informations personnelles limitées”.
De son côté, Meta a désactivé les comptes personnels Instagram et Facebook de tous les membres de l’équipe.
“Cette application viole nos politiques et nous prenons toutes les mesures d’application appropriées”, a déclaré un porte-parole de Meta à TechCrunch. Meta interdit les contenus qui reproduisent, en tout ou en partie, d’un site ou d’une application qui lui appartient. Le risque pour Instagram serait de perdre des utilisateurs et donc de l’argent. Et pour cause, la publicité envahit le fil d’actualité depuis plusieurs mois, trahissant la promesse initiale d’Instagram.
Alternatives interdites
En réponse à la suppression de The OG App de l’App Store, Un1feed, l’hébergeur de l’application a accusé Apple de “collusion” avec Facebook. “Tout le monde sait qu’Instagram est nul. Nous l’avons amélioré et avons reçu beaucoup d’amour de la part des utilisateurs. Mais Facebook déteste tellement ses propres utilisateurs qu’il est prêt à écraser une alternative qui leur offre un Instagram propre et sans publicité. Apple est de connivence avec Facebook pour intimider deux adolescents qui ont amélioré Instagram”, a déclaré la startup à TechCrunch.
A cette heure, l’application est toujours disponible sur Google Play. D’autres applications s’érigent en “anti-Instagram” comme BeReal, une interface française, qui a déjà séduit plus de 30 millions d’utilisateurs.