in

Ouragan Fiona: des Néo-Écossais abandonnés par les services de télécommunications


Quatre jours après la tempête qui a ravagé leur province, des citoyens de la Nouvelle-Écosse n’ont toujours pas accès à des communications fiables, a dénoncé le gouvernement néo-écossais, mercredi. 

• À lire aussi: Fiona: Trudeau aux Îles-de-la-Madeleine jeudi

• À lire aussi: [PHOTOS] Fiona a laissé un trou béant aux Îles-de-la-Madeleine

«Il est inacceptable que des Néo-Écossais ne puissent toujours pas appeler le 911 ou communiquer avec leurs proches dans cette période difficile. Nous avons besoin que nos entreprises de télécommunications se mobilisent et soient plus transparentes», a déclaré sur Twitter le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.

Dans une lettre adressée au ministre fédéral responsable des télécommunications, François-Philippe Champagne, le premier ministre provincial s’est dit déçu «du faible soutien des entreprises de télécommunications avant, pendant et après la tempête».

Il a demandé, entre autres, à ce que les entreprises de télécommunications soient tenues «responsables de leur mauvaise participation à la planification d’urgence, à la préparation et à la réponse.»

Mercredi, lors d’une conférence de presse, des représentants de Bell et d’Eastlink, les deux entreprises de télécommunications concernées dans cette affaire, ont qualifié «d’injustes» les accusations portées par le premier ministre. Selon eux, leurs équipes ont travaillé d’arrache-pied pour rétablir la situation.

«Cette tempête a été particulièrement importante, mais je dirais, selon mon expérience avec les ouragans Dorian et Juan, que nous avons eu un niveau de coordination plus élevé avec tous nos autres partenaires de télécommunications et d’infrastructures», a déclaré Lee Brag, vice-président exécutif d’Eastlink.

«Je comprends le point de vue du premier ministre. Tout le monde veut que tout fonctionne en tout temps, mais c’est parfois impossible», a-t-il ajouté.

Du côté de Bell, le directeur des opérations Geoff Moore s’est rangé du côté de son compétiteur, affirmant que ses équipes ont travaillé 24 heures sur 24 pour rétablir le service. Il a toutefois admis que la communication avec le gouvernement aurait pu être meilleure. «Il s’agit d’apprendre, de grandir et de s’améliorer», a-t-il mentionné.

La porte-parole de Bell, Katie Hatfield, a quant à elle déclaré que les services d’urgence comme le 911 ont été accessibles tout au long de la tempête.



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi les Bretons sont-ils plus touchés par les cancers de la peau ?

Plus de 20 % de la Terre auraient été érodés par les impacts cosmiques lors de sa formation !