in

Air France alerte sur une arnaque au jeu concours sur WhatsApp


Un message envoyé notamment sur WhatsApp invite certains internautes à participer à un jeu concours. La compagnie aérienne a confirmé que l’annonce alléchante était une arnaque.

“C’est le Black Friday des cadeaux Air France!” Air France qui propose gratuitement deux billets aller-retour pour l’Europe, cela a de quoi faire rêver. Mais le message, envoyé à de nombreux internautes français, renferme bien une tentative d’hameçonnage.

Sous prétexte du Black Friday, l’évènement commercial le plus prolifique de l’année, ce message invite les destinataires à répondre à quelques questions élémentaires comme “Connaissez-vous Air France?” avant de choisir une boîte cadeaux pour tenter de gagner les billets d’avion.

Des données récupérées

Après avoir choisi sa boîte cadeaux, pas de grande surprise: tout le monde est gagnant. Une nouvelle page pleine de confettis apparaît indiquant à l’internaute qu’il a gagné ses deux billets d’avion pour un voyage en Europe.

Tentative de phishing via le nom d'Air France
Tentative de phishing via le nom d’Air France © Capture d’écran / Signal Arnaques
Tentative de phishing via le nom d'Air France
Tentative de phishing via le nom d’Air France © Capture d’écran / Signal Arnaques

Et c’est là où l’arnaque apparaît: pour récupérer ces billets, le joueur doit partager à 5 groupes ou 20 amis cette promotion exceptionnelle. L’internaute est également invité à entrer son adresse, toujours sur un faux site, nullement en rapport avec Air France. Ses données sont ainsi récupérées.

Air France souvent usurpé

La compagnie aérienne a réagi sur Twitter, expliquant qu’elle n’était pas à l’origine de ce faux jeu concours et invite ses clients à la vigilance.

Air France a été victime à de multiples reprises d’usurpation d’identité pour du phishing. En 2018, des pirates avaient acheté plusieurs noms de domaines ressemblant à celui du site officiel de Air France. Mais ces noms avaient été écrits avec un autre alphabet que le nôtre, comme le vietnamien qui appose un discret point sous le a.

Ces sites frauduleux étaient alors diffusés via des SMS avec le même système de jeu concours, la plupart du temps sur WhatsApp. Des SMS qui proposaient aussi des billets gratuits ou à 1 euro, à cette époque pour célébrer le 85ème anniversaire de l’entreprise. Les occasions changent, mais au final, les arnaques restent les mêmes.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Climat: l’humanité doit choisir entre «solidarité» et «suicide collectif», lance le chef de l’ONU

“Nous ne sacrifierons pas nos engagements climatiques sous la menace énergétique de la Russie”