in

Saguenay: la poussière de bauxite dérange les habitants


Des citoyens de l’arrondissement de La Baie, à Saguenay, sont incommodés par la poussière de bauxite dans le quartier situé autour des installations portuaires de l’entreprise Rio Tinto. 

• À lire aussi: Aviation: un accident fait deux morts

• À lire aussi: Vols dans les friperies, un fléau à Saguenay

Les plaintes sont tellement nombreuses que la multinationale a rencontré les citoyens en juin dernier pour discuter avec eux.

La bauxite, matière de couleur rougeâtre, les citoyens de la première avenue à La Baie ne veulent plus la voir. 

«Je me demande pourquoi ils travaillent les portes fermées l’hiver et ouvertes l’été. En jouant dans la poussière ça créé un courant d’air», a confirmé Claude Simard, résident du secteur.

La poussière de bauxite est bien présente sur le bord des fenêtres, des portes et même sur la façade des maisons.


«Une maison était blanche et maintenant elle ne l’est plus. C’est dommage, si tu souhaites vendre ta maison, l’acheteur va te le dire que ton bardeau n’est pas super. Ça fait perdre de la valeur», a expliqué le résident.

Le problème n’est pas nouveau. Mais dernièrement, la compagnie aurait accepté de faire nettoyer certaines résidences devant les nombreuses plaintes des citoyens. Visiblement, le résultat ne satisfait pas.


«C’est vraiment pire qu’avant. J’ai demandé s’il pouvait venir me le nettoyer, il m’ont dit qu’il était trop tard», a expliqué Patrick Fortin.

En plus de la saleté, c’est l’impact sur la santé qui inquiète aussi.

«À toutes les fois que j’ouvre la fenêtre, je dois m’attendre de voir une bonne couche de résidus sur mon comptoir et ma bibliothèque. Je me demande s’il y a des effets pour ma santé, on le respire», a affirmé une résidente.


Les représentants de la multinationale auraient rencontré les citoyens le 16 juin dernier. Rio Tinto assure prendre la situation au sérieux.



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Banni d’Instagram, Pornhub réclame “le même traitement” que Kim Kardashian

Les astronomes ont débusqué le noyau originel de la Voie lactée